Ou trouver du mimosa?
Table des matières
Où trouver du mimosa?
Symbole du soleil et de l’or, on en trouve sur plus de 130 kilomètres, de Bormes-les-Mimosas (Var) à Grasse (Alpes-Maritimes) en passant par Saint-Raphaël (kilomètre 59). La période idéale pour se promener sur la Route du Mimosa est de janvier à début mars : l’odeur du mimosa est omniprésente et les forêts dorées !
Où voir des mimosas en fleurs?
C’est dans ce «Triangle d’or» entre Mandelieu-la-Napoule, le massif du Tanneron et son village éponyme ainsi que Pégomas, que se situe le berceau de la culture mimosiste. On y trouve la plus grande forêt de mimosas d’Europe! Les mimosistes exploitent et commercialisent la plante australe pour sa fleur coupée.
Est-ce que le mimosa est couvert de fleurs?
Il n’est jamais couvert de fleurs mais forme des boutons régulièrement. En cas de gel, les boutons dépérissent mais d’autres apparaissent. Il n’existe pas de mimosa qui ne fleurirait qu’en été par exemple. Les fleuristes forcent les rameaux coupés à s’ouvrir plus tôt, en jouant sur la température.
Est-ce que les fleurs de mimosa sont parfumées?
Oui. La forme des fleurs de mimosa, composées de fins filaments, fait qu’elles s’adressent à de minuscules pollinisateurs, des mouches dites floricoles (elles ne se nourrissent que de nectar), attirées par l’odeur suave. Pour être fécondée, une fleur de mimosa doit sentir fort et c’est la raison pour laquelle tous sont parfumés.
Est-ce que le mimosa demande beaucoup d’arrosage?
Le mimosa n’est pas un arbre qui demande beaucoup d’arrosage, sauf s’il est en pot évidemment. Il redoute en revanche les excès d’humidité qui ont tendance à faire pourrir les racines et donc votre arbre. Il faut arroser en cas de sécheresse prolongée mais les réserves contenues dans la terre devraient suffire aux besoins du mimosa.
Est-ce que les Mimosas sont des Mimosas?
Gare à ne pas prendre un nom latin pour un nom commun, ou l’inverse. En effet, les mimosas appartiennent au genre Acacia. Toutes les plantes ayant Acacia comme nom latin sont des mimosas. Mais les acacias (nom commun) sont des Robinia (des robiniers).