Ou vit le chataignier?
Table des matières
Où vit le châtaignier?
Le châtaignier est quasiment absent des grandes régions écologiques calcaires. En revanche, 87 \% des tiges se situent à une altitude inférieure à 600 m. En effet, le châtaignier apprécie la chaleur. On le trouve à faible altitude dans les massifs montagneux non calcaires (Vosges, Pyrénées, Corse).
Comment sont les racines du châtaignier?
Grâce à ses racines pivotantes, le châtaignier puise en profondeur l’eau et les éléments minéraux dont il a besoin. Selon les régions, son tronc mesure dix à quinze mètres de hauteur et sa ramure dépasse parfois les trente cinq mètres.
Quelle est la culture du châtaignier?
Fiche de culture et d’entretien du châtaignier Ce fruitier à port érigé pouvant atteindre 20 m de hauteur et devenant facilement centenaire, est considéré comme un arbre civilisateur. Il offre son bois et surtout ses fruits qui, natures ou transformés en farine, ont toujours séduit les habitants des régions où le blé ne pousse pas.
Comment nettoyer le châtaignier?
Elle consiste à nettoyer le châtaignier, tous les 3 à 5 ans, selon le développement de l’arbre, de décembre à février. Éliminer toutes les branches donnant à l’arbre une forme pointue (flèches et gourmands), le bois mort, les chicots et les drageons. Dégager le centre pour une meilleure pénétration de la lumière.
Quelle est l’altitude du châtaignier?
La culture du châtaignier est spontanée jusqu’à 800 m d’altitude en France et même jusqu’à 1 200 m sur l’île de Beauté. Vous pouvez donc le planter dans presque toutes les régions, sauf dans le Nord et dans l’Est, exception faite des plaines d’Alsace car, bien que tardive, sa floraison est sensible aux gelées.
Quelle est la couleur de la châtaigne?
Sous son écorce brune, la châtaigne est recouverte d’une fine peau, très adhérente et amère : le tan. Elle fractionne souvent la chair. Lorsque ce n’est pas ou presque pas le cas, on désigne la châtaigne sous le nom de « marron ». Le marron d’Inde n’est pas concerné par cette description. Il est en effet le fruit d’une toute autre essence d’arbre.