Pourquoi classer ses documents?
Table des matières
Pourquoi classer ses documents?
Ranger, classer, archiver… Une bonne gestion des documents regroupés à un endroit amène plusieurs avantages : Moins de perte de temps à chercher un fichier. Une vue globale de l’information : conserver au même endroit tous les documents qui ont marqué l’évolution d’un projet afin de suivre l’avancée de celui-ci.
Où classer des documents?
Installez sur une étagère (ou sous une étagère), les range-magazines. C’est une bonne solution pour le classement des documents courants : le rangement est facile et on accède aux documents facilement si besoin. Dotés d’un porte-étiquette, vous pourrez identifier rapidement leur contenu.
Quel sont les modes de classement?
Modes de classement
- alphabétique,
- chronologique,
- géographique/topographique,
- thématique,
- distinction entre documents reçus et documents envoyés (pour la correspondance).
Quel est le classement des documents?
Le classement des documents est un pré-requis indispensable à la bonne gestion d’une entreprise. Le classement des documents permet un gain de temps, au même titre que le logiciel de comptabilité. Il diminue les risques de perte de documents.
Quelle est la méthode de classement des documents en cours de route?
Pour les bulletins de paie et les déclarations de charges sociales : il convient de les classer par mois. Pour les documents fiscaux : il est préférable de la classer par type d’impôts. Pour le c lassement des relevés de banque sera fait par ordre chronologique. Il faudra éviter de changer de méthode de classement des documents en cours de route.
Comment procéder au classement des documents comptables?
Ceux qui ont essayé de tenir une comptabilité sans un bon classement des documents s’en souviennent. Pour classer les documents, la méthode est simple. Il suffit de la suivre avec un minimum de rigueur. Pourquoi dois-je procéder au classement de mes documents comptables?
Comment classer les déclarations de paie?
Pour les bulletins de paie et les déclarations de charges sociales : il convient de les classer par mois. Pour les documents fiscaux : il est préférable de la classer par type d’impôts.