Pourquoi il faut beaucoup de carburant pour atteindre la Lune?
Table des matières
Pourquoi il faut beaucoup de carburant pour atteindre la Lune?
Il faut alors beaucoup de carburant pour atteindre cette vitesse. C’est pourquoi les premières fusées comme Saturn V d’Apollo étaient si grosses puisqu’elles devaient transporter suffisamment de carburant pour atteindre la Lune.
Comment se fait l’ascension directe sur la Lune?
L’envoi direct d’un vaisseau sur la Lune (Direct Ascent) : L’ascension directe se fait par une grande et puissante fusée, de type NOVA, qui lancerait un vaisseau sur une trajectoire directe vers la Lune. Ensuite, l’ensemble atterri sur la Lune sans orbite terrestre de stationnement ni orbite autour de la Lune.
Comment les astronautes ont fait le voyage sur la Lune?
En effet, les astronautes qui ont fait le voyage sur la Lune ne sont pas rentrés les mains vides, ils ont évidemment réalisé des prélèvements du sol lunaire. Les astronautes des missions Apollo ont ramené au total 382 kg de matériau lunaire, formés de 2 200 échantillons de sol et de roches.
Quelle est la vitesse d’Apollo sur la Lune?
La vitesse de la navette, pour une mise en orbite minimale, il faut à un engin 27000 km/h. Plus l’orbite est haute et plus la vitesse devra être élevée. Ainsi pour aller sur la Lune, je pense qu’Apollo volait à 39000 km/h. Parfois, les sondes spatiales survolent des planètes pour encore accélerer.
Comment fonctionnent les carburants pour les fusées?
La mécanique spatiale: Les carburants pour les fusées. Un moteur-fusée fonctionne en transformant en énergie cinétique l’énergie dégagée lors de la réaction chimique entre deux composés: un oxydant et un réducteur, appelés respectivement comburant et combustible.
Quelle est la vitesse de la fusée lors de son lancement?
Grâce à la rotation de la Terre, la fusée lors de son lancement a déjà une vitesse initiale, et c’est à ce niveau de la Terre qu’elle s’avère être la plus grande. À contrario, aux deux pôles, cette vitesse est nulle. En effet, la rotation de la Terre crée de la force centrifuge, force proportionnelle à l’éloignement de l’axe de rotation.
Comment pointer la fusée vers le ciel?
Il suffit de pointer la fusée droit vers le ciel et de lui donner une accélération pour atteindre une vitesse de 11,2 km/s. Et comme le savent très bien les scientifiques et les ingénieurs de SpaceX, le pointage et l’accélération sont les parties les plus difficiles de l’opération!