Pourquoi la choucroute se conserve bien?

Pourquoi la choucroute se conserve bien?

La choucroute (ou autre légume lacto-fermenté) maison n’est pas trop acide parce qu’on contrôle la fermentation. Elle est doucement fermentée, à température ambiante, puis au frais. Et elle fermente suffisamment longtemps. Elle sera délicatement acidulée, surette, mais pas acide.

Comment rendre moins acide une choucroute?

Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»

Comment faire fermenter un choux?

Mettez le chou dans un grand récipient, ajoutez la quantité de sel et les épices, mélangez bien. Laissez reposer 15 à 30 minutes puis mélangez longuement le chou en le pressant fort avec les mains pour mêler intimement le tout et faire sortir le jus du légume.

LIS:   Comment rechercher les fichiers volumineux?

Comment conserver la choucroute au froid?

La choucroute n’est autre que du chou fermenté et qui peut donc être gardé aisément au froid. Si vous avez déjà fait cuire la choucroute, il faut qu’elle soit placée dans un bocal ou une boîte hermétique pour ne pas en altérer le goût. Cuite, elle se conserve environ 4 jours. Il est aussi possible de la congeler.

Est-ce que la choucroute se déguste?

Elaborée à partir de choux cultivés plantés au printemps dans quatre régions différentes (Alsace, Champagne, Pays de Loire et Nord-Pas de Calais), c’est à partir de juillet qu’ils sont mis à fermenter et en septembre que la première choucroute se déguste.

Comment faire avec la choucroute crue?

Faites bouillir une grande quantité d’eau, plongez la choucroute crue, laissez bouillir 10 min, égouttez-la, puis arrosez-la d’eau froide. Essorez-la dans un linge. Dans une cocotte, faites fondre les oignons pelés et émincés dans l’huile. Ajoutez la choucroute, la poitrine fumée, le clou de girofle, les baies de genièvre, le bouquet garni.

LIS:   Pourquoi les nerfs sautent?

Comment donner goût à votre choucroute?

Pour apporter davantage de goût à votre choucroute, mieux vaut ne pas utiliser n’importe quel vin. On opte pour un vin blanc d’Alsace, comme du riesling ou du pinot blanc. Si le chou fermenté cuit généralement dans le vin blanc, il peut tout aussi bien cuire dans de la bière, de préférence alsacienne.