Pourquoi le nom groseilles a maquereau?
Table des matières
- 1 Pourquoi le nom groseilles à maquereau?
- 2 Comment manger des groseilles à maquereau?
- 3 Comment cueillir groseilles à maquereau?
- 4 Quand et comment tailler un groseillier à maquereau?
- 5 Comment entretenir un groseillier à maquereau?
- 6 Quel sol pour le groseillier à maquereau?
- 7 Quelle est la durée de conservation de la groseille à maquereau?
- 8 Quelle est la couleur des groseilles?
Pourquoi le nom groseilles à maquereau?
La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps.
Comment manger des groseilles à maquereau?
Délicieuses grignotées telles quelles, les groseilles à maquereau se préparent également en tarte, en coulis, en confiture ou en gelée. Elles accompagnent, en chutney aigre-doux, les poissons gras. Elles se poêlent pour garnir un gibier ou un magret de canard.
Où planter un groseillier à maquereau?
Le groseillier à maquereau se plante en sol frais, meuble mais consistant et riche. Il ne doit être ni trop calcaire ni trop sec. Trouvez lui un endroit ensoleillé mais non brûlant dans le Nord de la France. Dans le Midi, préférez un emplacement à mi-ombre.
Quand récolter les groseille à maquereau?
Récolte et conservation de la groseille à maquereau La période de récolte de la groseille à maquereau débute à la mi-juin, et coure jusqu’à la mi-août en fonction des variétés. Ramassez les fruits mûrs, c’est à dire lorsqu’ils sont bien colorés, juteux, et qu’ils se détachent facilement de la plante.
Comment cueillir groseilles à maquereau?
On peut espérer récolter 3 à 4 kg de fruits par pied sur un arbuste bien installé, les rameaux de deux ans étant les plus productifs. Les fruits doivent être bien colorés, gorgés de jus, souples sous la pression des doigts et se détacher facilement de leurs supports.
Quand et comment tailler un groseillier à maquereau?
Taille entre janvier et mars. Vous pouvez tailler votre groseillier à maquereau dès l’année de plantation. Au printemps, en mars par exemple, supprimez tous les rejets de moins de 10 cm. Rabattez les autres jusqu’aux ¾, toujours au-dessus d’un bouton tourné vers l’extérieur.
Pourquoi croque poux?
Les principes actifs contenus dans les groseilles sont les sucres (fructose, glucose), de la pectine, de la vitamine C, l’acide malique, l’acide salicylique et tartrique, ces fruits sont également une bonne source de fer, de potassium et de bioflavonoïdes .
Comment reconnaître des groseilles?
On distingue les groseilles en grappes des groseilles à maquereau, plus grosses et légèrement velues, qui poussent individuellement. En fonction des variétés, les groseilles peuvent arborer des couleurs très différentes. les groseilles à maquereau peuvent être rouges ou vertes, même lorsqu’elles sont mûres.
Comment entretenir un groseillier à maquereau?
Conseils de taille et d’entretien du groseillier à maquereau Supprimer les rameaux les plus âgés (4 ans et plus), éliminer les rejets trop faibles ou s’arquant au niveau du sol et couper les rameaux qui encombrent le centre du buisson pour garder un port aéré et harmonieux.
Quel sol pour le groseillier à maquereau?
Une culture aisée Plantez votre groseillier à maquereau en automne, dans un sol frais et bien drainé. Cet arbuste épineux s’adapte à la majorité des terrains, mais a une préférence pour les sols silico-argileux. Il ne se plaît pas en zone trop calcaire.
Comment savoir quand les groseilles sont mûres?
La plupart des variétés de groseille arrivent à maturité en juillet. Pour les cassis, la période s’étale de fin juin à début septembre pour les variétés les plus tardives. Dans les deux cas, lorsque toutes les baies sur une même grappe sont colorées, la grappe est prête à être récoltée.
Comment savoir si les groseilles à maquereau sont mûres?
Les fruits doivent être bien colorés, gorgés de jus, souples sous la pression des doigts et se détacher facilement de leurs supports.
- Variétés précoces seront récoltées dès la mi-juin et début juillet : ‘Winham’s industry’, ‘White Smith’, ‘May Duke’, ‘Tocade’.
- Variétés de saison en juillet : ‘Careless’, ‘Varianta’.
Quelle est la durée de conservation de la groseille à maquereau?
La durée de conservation de la groseille à maquereau est très courte une fois récoltée. Comptez environ une semaine de conservation au réfrigérateur dans un récipient non hermétique. Les fruits du groseillier à maquereau peuvent également être congelés entiers dans un sachet ou une barquette.
Quelle est la couleur des groseilles?
En fonction des variétés, les groseilles peuvent être rouges (la Jonkeer Van Tets), blanches (la Versaillaise blanche) ou noires (la géante noire). On regroupe les groseilles en deux grandes classes : les groseilles à grappes ou à maquereaux de calibre plus important.
Comment utiliser la tisane de feuilles de groseilles?
1) Tisane de feuilles de groseilles La groseille à maquereau a des propriétés anti-inflammatoires très efficaces pour l’arthrite et diverses inflammations. Il suffit d’infuser les feuilles de groseilles et ensuite de boire plusieurs tasses dans la journée.