Pourquoi les echecs sont consideres comme un sport?

Pourquoi les échecs sont considérés comme un sport?

Pour une compétition qui se déroule sur 10 à 12 jours, le participant peut perdre jusqu’à 10 kilos, à raison de 1 kg par jour. On peut donc conclure que le jeu d’échecs est un sport à part entière, car il requiert une forte implication mentale qui a des répercussions bien visibles sur le mental.

Comment fonctionne le esport?

L’association définit également l’esport comme : « l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique, et essentiellement le jeu vidéo, et ce quel que soit le type de jeu ou la plateforme (ordinateur, console ou tablette) ».

Est-ce que le jeu vidéo est reconnu comme un art?

De plus il est officiellement reconnu comme un art par la Cour suprême des États-Unis depuis 2011. Également en France, où depuis 2006 le ministère de la Culture reconnaît le jeu vidéo comme une forme d’expression artistique. L’ex ministre de la culture Françoise Nyssen affirmait d’ailleurs son intérêt pour les jeux vidéo il y a quelque mois :

LIS:   Comment mettre Safari sur la tele?

Quelle est la particularité du jeu vidéo?

Une chose est très souvent mise en avant lorsqu’on se penche sur la question : le jeu vidéo s’apparente à un art total. Regroupant ainsi plusieurs formes artistiques comme l’architecture, la musique, le dessin, la littérature ou encore la mise en scène (le cinéma bénéficie également de cette particularité d’ailleurs).

Comment définir un jeu?

Un jeu est une activité qui fut définie en 1958 par le sociologue Roger Caillois (« Les Jeux et les hommes », Gallimard) comme une activité : libre (choisie librement – si l’on est obligé de jouer, ça n’est plus un jeu), et, mais aussi et surtout dans notre cas, improductive (qui ne sert pas aux joueurs à produire de la richesse).

Quel point commun entre le jeu vidéo et les autres formes d’art?

Il y a un point commun entre le jeu vidéo et les autres formes d’art : l’évolution et l’adaptation à travers le temps.

LIS:   Pourquoi faire tremper les legumineuses?