Pourquoi les enfants ne peuvent pas donner leur sang?
Table des matières
Pourquoi les enfants ne peuvent pas donner leur sang?
Infections actives transmissibles par le sang : hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas… Traitement par hormones de croissance avant 1989.
Quel âge maximum pour donner son sang?
Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu’ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu’un consentement approprié soit obtenu.
Quelle est la cause de la leucémie?
La maladie est plus fréquente chez l’enfant, le jeune adulte et à partir de 60 ans. Le point sur ses symptômes, causes et traitements avec le Pr Paul Coppo, hématologue à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris). La leucémie est une forme de cancer du sang. Elle se manifeste par la prolifération de cellules jeunes dans la moelle osseuse et le sang.
Comment se développe la leucémie chez l’adulte?
Ce type de leucémie se développe lentement, au fil des mois ou même des années. Les symptômes de la maladie se manifestent à mesure que la quantité de cellules leucémiques dans le sang ou de la moelle osseuse augmente. C’est la forme de leucémie chronique la plus commune chez l’adulte entre 25 et 60 ans.
Comment s’accompagne la leucémie?
La leucémie s’accompagne, dans sa première phase, de fièvre, d’infections à répétition (pneumonies, bronchites, angines persistantes malgré les antibiotiques…), de fatigue liée à une anémie, de perte de poids. La coagulation du sang se faisant mal, des ecchymoses ou des saignements anormaux peuvent apparaître.
Comment se distingue la leucémie chronique?
Ce qui en résulte, c’est l’apparition rapide (quelques jours ou semaines) des symptômes de la maladie. La leucémie aiguë progresse rapidement, ce qui nécessite une hospitalisation et un traitement dans les brefs délais. La leucémie chronique se distingue de la leucémie aiguë notamment par sa durée de propagation.