Pourquoi les pommes de terre sont galeuses?

Pourquoi les pommes de terre sont galeuses?

La gale, aussi appelée gale commune, gale liégeuse ou gale en liège, est une maladie bactérienne qui provoque des lésions liégeuses brunes à marron clair de forme irrégulière sur les tubercules de pomme de terre. Elles peuvent mesurer de 5 à 10 mm de diamètre.

Comment savoir si gale profuse ou commune?

Le diagnostic de la gale commune repose sur l’observation des symptômes et des lésions de la peau (les sillons ou les vésicules). Leur localisation sur le corps peut évoquer la maladie : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, coudes, aisselles, fesses, organes génitaux, seins chez la femme.

Comment lutter contre la gale commune de pomme de terre?

Bon à savoir : dans certains pays, on utilise des phages pour lutter contre la gale commune de la pomme de terre. Il s’agit de virus qui s’attaquent aux bactéries, capables d’infecter les Streptomyces.

LIS:   Comment est delivree l’ordonnance de protection?

Quel sont les symptômes de la gale commune?

Les symptômes de la gale commune se manifestent uniquement en surface des tubercules et dépendent de divers facteurs, dont le type de souche de gale commune, la variété et les conditions climatiques. Les symptômes sont très variés :

Comment apprécier la pomme de terre?

Les Streptomyces apprécient tout particulièrement les sols légers et neutres, voire légèrement alcalins, et les températures élevées. Si la pomme de terre n’apprécie pas les sols acides, le chaulage (destiné à augmenter le pH) quant à lui favorise l’invasion des bactéries responsables de la gale commune de la pomme de terre.

Est-ce que les Streptomyces infestent les pommes de terre?

Les Streptomyces n’infestent que les pommes de terre non récoltées, c’est-à-dire les tubercules qui sont encore enfouis dans le sol. Si bien que la maladie cesse d’évoluer dès que les tubercules sont sortis de terre. Bon à savoir : la gale commune de la pomme de terre est, sur le plan planétaire, à l’origine de pertes économiques pharaoniques.

LIS:   Comment couver un oeuf?