Pourquoi radiotherapie avant chimiotherapie?
Table des matières
- 1 Pourquoi radiothérapie avant chimiothérapie?
- 2 Comment bénéficier de la radiothérapie dans le traitement du cancer?
- 3 Comment se déroule la séance de radiothérapie?
- 4 Pourquoi faire une radiothérapie après une mastectomie?
- 5 Comment utiliser la radiothérapie dans le traitement de nombreux cancers?
- 6 Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie externe?
Pourquoi radiothérapie avant chimiothérapie?
D’une part, l’utilisation de la radiothérapie en association à la chimiothérapie vise à diminuer le risque d’échec thérapeutique. La radiothérapie peut réduire, voire détruire la tumeur localement et la chimiothérapie peut agir sur les métastases ayant migré à dans un autre organe ou tissu.
Pourquoi de la chimio avant l’opération?
Parfois, la chimiothérapie est administrée avant la chirurgie: on l’appelle chimiothérapie néoadjuvante. Elle a pour but de réduire la taille de la tumeur et d’augmenter ainsi les chances de conservation du sein.
Comment bénéficier de la radiothérapie dans le traitement du cancer?
La radiothérapie dans le traitement du cancer. De nombreux cancers peuvent bénéficier d’un traitement par radiothérapie, citons par exemple : les cancers du sang, de la moelle osseuse et des ganglions (leucémies, lymphomes).
Comment fonctionne l’appareil de radiothérapie?
L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement. Elle est différente pour chaque patient. Pendant la séance, le patient est seul dans la pièce, mais toujours en contact avec les manipulateurs. Il ne doit pas bouger durant toute la durée du rayonnement.
Comment se déroule la séance de radiothérapie?
Lors de la séance de traitement qui a lieu dans une pièce très particulière, appelée bunker, étanche aux radiations, le patient est allongé sur le dos, mais la position peut varier en fonction de sa morphologie et de la zone à irradier. L’appareil de radiothérapie est programmé pour délivrer la bonne dose de rayonnement nécessaire au traitement.
Quels sont les types de radiothérapie?
Types de radiothérapie : curiethérapie, radiothérapie externe, stéréotaxique Radiothérapie externe : les rayons sont émis par une machine située à proximité du patient. Ils traversent la peau pour atteindre la tumeur. C’est la plus fréquemment utilisée.
Pourquoi faire une radiothérapie après une mastectomie?
Radiothérapie administrée après une mastectomie Les médecins peuvent proposer une radiothérapie après une mastectomie si : le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques; la tumeur mesure plus de 5 cm de diamètre; la tumeur a envahi la peau ou les muscles.
Pourquoi faire radiothérapie avant chirurgie?
Avant la chirurgie, on parle de radiothérapie néoadjuvante, dont l’objectif est de : diminuer le volume de la tumeur ; faciliter l’intervention ; et minimiser le risque de récidive.
Comment utiliser la radiothérapie dans le traitement de nombreux cancers?
La radiothérapie occupe une place importante dans le traitement de nombreux cancers. Elle peut être utilisée seule ou en association à la chimiothérapie. Combiner ces modalités de traitement vise à augmenter leur efficacité.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie à la tête et au cou?
Des effets secondaires comme une douleur dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements peuvent causer une perte d’appétit. Une radiothérapie à la tête et au cou peut causer temporairement des changements du goût ou de l’odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants.
Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie externe?
Les nausées et vomissements peuvent être un effet secondaire fréquent de la radiothérapie externe, en particulier si la zone de traitement comprend l’estomac et l’abdomen. Ils peuvent aussi se produire comme effet secondaire général peu importe la zone traitée.
Comment agissent les chimiothérapies?
Les chimiothérapies, quant à elles, agissent au niveau systémique, c’est-à-dire dans tout le corps, et peuvent notamment combattre les métastases, des cellules cancéreuses ayant migré dans un autre organe ou un autre tissu.