Puis-je conduire un tracteur agricole?

Puis-je conduire un tracteur agricole?

Depuis l’adoption de la loi Macron au début du mois d’août 2015, toute personne disposant d’un permis B peut désormais conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n’excède pas 40 km/h. Jusqu’alors, seuls les actifs agricoles pouvaient circuler sur les routes sans permis.

Quel permis de conduire pour conduire un tracteur agricole?

Aujourd’hui, toute personne titulaire du permis B (*) peut conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

Quel permis pour conduire un tracteur pour un particulier?

permis B
Pour eux, le permis B est obligatoire. Les employés communaux, les affouagistes, les salariés ou réparateurs des entreprises constructrices d’engins agricoles et concessionnaires, ou les particuliers conducteurs occasionnels doivent impérativement détenir un permis B pour conduire ces engins sur la route.

LIS:   Combien de grammes de beurre pese-t-il?

Quel permis pour conduire un tracteur routier en solo?

permis C
Il est possible de tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. Tracteur solo : la conduite d’un tracteur solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé).

Quel âge pour conduire une Moissonneuse-batteuse?

Conduire un tracteur agricole avant l’âge de 16 ans est passible d’une contravention de deuxième classe de 35 euros. Mais le contrevenant risque surtout de gros problèmes avec son assurance. Dans le cas où le chauffeur conduit une moissonneuse-batteuse, une ensileuse, le conducteur doit être âgé de plus de 18 ans.

Quel est le type de tracteur agricole utilisé?

Selon les pays, le type de tracteur agricole utilisé peut varier fortement. Ainsi par rapport aux Européens de l’Ouest, les Japonais se servent de tracteurs de puissance plus faible, tandis que les Américains utilisent des engins bien plus puissants (tracteurs articulés) (jusqu’à environ 600 ch).

LIS:   Comment faire un video musical?

Quelle est la condition de conduire un tracteur?

Il est possible de conduire un tracteur à partir de l’âge de 16 ans, à la condition de faire partie de l’exploitation agricole ou forestière, c’est-à-dire être apprenti, aide familial déclaré, stagiaire ou salarié. Il y a cependant une condition : l’engin agricole (tracteur et remorque) ne doit pas faire plus de 2,50 mètres, hors tout.

Quel âge peut-on conduire un tracteur?

À partir de quel âge peut-on conduire un tracteur? Il est possible de conduire un tracteur à partir de l’âge de 16 ans, à la condition de faire partie de l’exploitation agricole ou forestière, c’est-à-dire être apprenti, aide familial déclaré, stagiaire ou salarié.

Quel est le permis pour un tracteur agricole?

En France. En France, un tracteur agricole rattaché à une exploitation agricole, une entreprise agricole (CUMA / ETA) ou une entreprise de travaux forestiers doit être conduit avec permis à partir de 18 ans.

LIS:   Quel est le site le plus visite dans le monde?