Quand cabane a sucre?
Table des matières
Quand cabane à sucre?
Le temps des sucres ou saison des sucres est, au Canada, une période de 4 à 6 semaines de la mi-mars à la fin avril qui correspond à la mise en exploitation des érablières.
Comment fonctionne la cabane à sucre?
C’est là que, la plupart du temps, est faite la transformation en sirop d’érable à l’aide d’un système de cuves où l’eau d’érable (sève) est bouillie. Sa concentration de sucre s’accroît alors à chaque étape (voir Fabrication du sirop d’érable).
Qu’est-ce qu’on mange à la cabane à sucre?
Suivent une myriade de savoureux mets traditionnels comme le jambon au four, l’omelette ou les œufs brouillés, les saucisses, la tourtière (le fameux pâté à la viande), les fèves au lard, les cretons (une sorte de pâté de porc) et les « oreilles de crisse », de la couenne de porc frite.
Comment faire une cabane à sucre?
La dimension minimale d’une cabane à sucre est de 26 pieds (pi) de large par 40 pi de long, incluant une aire de repos (cuisine, etc.) de 26 pi x 20 pi. Si vous avez entre 3 000 et 10 000 entailles ou plus, la cabane devrait avoir plus de 30 pi de largeur.
Qui a inventé la cabane à sucre?
C’était en pleine guerre, plus précisément en 1941, qu’Émile et Bernadette ouvrirent les portes de leur petite cabane à sucre au public de la grande région de Saint-Eustache et de Deux Montagnes. Ils pouvaient servir à l’époque 20 repas à la fois.
Qui exploite une érablière?
Personne physique ou morale qui exploite une érablière en vue de la récolte, du traitement et de la transformation de la sève d’érable.
Comment devenir producteur acéricole?
Le Diplôme d’études professionnelles en production acéricole D.E.P. a une durée totale 1 005 heures, c’est-à-dire 9 mois consécutifs offert à temps complet.
Comment Appelle-t-on quelqu’un qui fait du sirop d érable?
Comment démarrer une érablière?
L’exploitation d’une érablière sur une terre publique nécessite un permis délivré par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et elle est assujettie à la réglementation de la FPAQ sur les contingents (http://fpaq.ca).