Quand Doit-on mettre un point-virgule dans une phrase?
Table des matières
- 1 Quand Doit-on mettre un point-virgule dans une phrase?
- 2 Quelle ponctuation dans une liste?
- 3 Quelle ponctuation dans une liste à puces?
- 4 Comment annoncer une énumération?
- 5 Comment faire une énumération dans un texte?
- 6 Ou dans une énumération verticale?
- 7 Comment se sert-on d’une virgule?
- 8 Comment utiliser la virgule pour séparer les termes?
Quand Doit-on mettre un point-virgule dans une phrase?
Le point-virgule est le signe de ponctuation par lequel on peut donner à la phrase une certaine ampleur, autrement que par la molle et paresseuse succession de virgules. Le point-virgule confère à la phrase une rigueur sans excès, il en module le ton, et fait ainsi entendre la voix de l’auteur.
Quelle ponctuation dans une liste?
La ponctuation dans une liste Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d’un point-virgule (;) (ou d’une virgule (,) s’il s’agit d’une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d’un point (.).
Où mettre un point-virgule?
À retenir. Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l’utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s’emploie aussi à la fin des différents éléments d’une énumération verticale.
Comment énumérer une liste?
La règle repose sur la notion que la liste constitue une longue phrase. Elle commence donc par une majuscule et se termine par un point. Entre les éléments de ponctuation, on insère des points-virgules systématiques. La règle permet l’utilisation de virgules lorsque les termes énumérés sont courts.
Quelle ponctuation dans une liste à puces?
Il faut ponctuer la fin de chaque élément d’énumération par un point-virgule ou une (simple) virgule, mais ne pas mélanger les deux.
Comment annoncer une énumération?
Les deux-points peuvent annoncer une énumération. Cette énumération peut être en ligne ou en colonne. En principe, chaque élément de l’énumération doit être séparé par un point-virgule, le dernier se terminant par un point.
Comment écrire une liste à puces?
À quoi faut-il faire attention dans une liste à puces?
- annoncer l’énumération avec une phrase d’introduction (laquelle finit par « :« ) ;
- utiliser la même puce au sein d’une même énumération ;
- utiliser la même ponctuation(virgule ou point-virgule) ;
- choisir des énoncés de même nature.
Comment faire une liste en français?
Tout d’abord en français les listes sont à tirets (-) et pas à puces (•), les puces (•) c’est pour les anglo-saxons. Voici les ingrédients d’une bonne bière : Dans ce cas il n’y a pas de majuscule en début d’item. Les items sont séparés par un point virgules (;) et le dernier item se termine toujours par un point.
Comment faire une énumération dans un texte?
L’énumération verticale est généralement annoncée par le deux-points. La présentation de ses éléments peut être renforcée par des lettres, des numéros ou d’autres jalons comme les puces ( • ) et les tirets ( – ).
Ou dans une énumération verticale?
Conjonction et disjonction. Lorsqu’il importe de marquer la conjonction ou la disjonction, elle est annoncée par le passage introductif ou indiquée dans chaque subdivision; l’emploi de « et » ou de « ou », à l’exemple de l’anglais, à la fin de l’avant-dernier élément de l’énumération, est à proscrire.
Comment écrire une liste ce1?
Laisser parler les enfants afin qu’ils donnent leurs premières observations. Puis faire repérer les caractéristiques d’une liste : tiret, retour à la ligne, alignement des tirets, pas de majuscule au début des lignes, juste un mot (pas de déterminant, pas de phrase).
Comment ponctuer une liste à puces?
Comment se sert-on d’une virgule?
Par ailleurs, au lieu d’un point-virgule, on se sert parfois : 1 o d’une virgule si les éléments de l’énumération sont très courts ou dans le cas d’une subdivision; 2 o d’un point si chaque élément de l’énumération constitue une phrase. Si la phrase continue après une énumération verticale, ses éléments se terminent par une virgule.
Comment utiliser la virgule pour séparer les termes?
1 Quand on énumère quelque chose, la virgule est utilisée afin de séparer les termes. 2 On utilise la virgule avant et après une proposition explicative. 3 On l’utilise également dans les propositions qui expriment une condition. 4 On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. Plus d’articles…
Comment on emploie la virgule?
On emploie la virgule afin de séparer les vocatifs. On l’utilise avant et après les adverbes, les conjonctions et locutions conjonctives de clarification, de concession. On emploie toujours une virgule avant d’écrire mais ou mais aussi. De la même manière, le mot et cetera et son abréviation etc sera toujours précédé d’une virgule.
Quelle est la différence entre le point et la virgule?
Il est à mi chemin entre le point et la virgule. La pause intermédiaire entre eux est ce qui rend possible la distinction. Bien qu’il soit difficile de l’apprécier de manière directe, le point virgule suit ses propres règles d’utilisation au sein de la langue française.