Quand Peut-il etre juste de desobeir aux lois?

Quand Peut-il être juste de désobéir aux lois?

Si une loi peut être injuste, alors il est justifié d’y désobéir. Ne pouvant supporter cette loi cruelle, elle n’hésite pas risquer sa vie pour s’y opposer. Toutefois, la désobéissance est juste uniquement si elle se fonde sur une valeur morale objective ou une norme politique supérieure.

Quand Peut-on désobéir aux lois?

On juge raisonnable de désobéir aux lois lorsque celles-ci vont à l’encontre de l’intérêt de tous. Il s’agit donc de bien distinguer l’intérêt particulier de l’intérêt commun, afin d’agir pour le bien de tous, et non pas pour son propre bien qui s’accorde rarement avec celui des autres.

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.

LIS:   Pourquoi l’eau du robinet est naturellement de bonne qualite?

Quelle est l’obligation de respecter les lois?

L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.

Quelle est la fonction de la loi?

La fonction de la loi est originairement une fonction de défense contre diverses menaces. Sa vocation est de satisfaire les intérêts immédiats des membres d’un groupe et celui qui s’impose comme l’instance capable de faire régner l’ordre, fût-ce par des décrets despotiques, acquiert de facto une légitimité politique.

Pourquoi le non-respect des lois constitue une faute?

Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales. La Constitution, se référant à la Déclaration universelle des droits de l’homme, reconnaît comme droit imprescriptible la résistance à l’oppression.

LIS:   Quelles est la difference entre les donnees structurees et non structurees?