Quand pousse les semis?
Quand pousse les semis?
Semis : à la fin de l’hiver, semez en pots ou caissettes en serre ou en en intérieur (maintenir à 18-20°C). Après 1 mois : repiquez les plus beaux plants en godets. A partir de 2-3 feuilles : repiquez les jeunes plants (environ 15 cm). Procédez à la plantation des plants une fois les gelées terminées.
Quel est le temps de germination?
Un simple test de germination, en cas de doute de la validité de graines, permet de savoir si elles sont bien vivantes : il suffit d’en semer un peu entre des feuilles d’essuie-tout maintenues humides pendant toute la levée, qui intervient généralement dans un laps de temps compris entre 1 à 3 semaines.
Quels sont les graines qui poussent le plus vite?
A part en effet, les radis, certaines graines, de tailles différentes, germent tout aussi vite : maïs, haricots, fèves, blé, lentilles……Quelles graines faire tremper?
- Fenugrec : 12 h.
- Amandes : 8 h-12 h.
- Noisettes : 8 h-12 h.
- Pistaches : 8 h.
- Sésame : 8 h.
- Lin : 8 h.
- Chia : 8 h.
- Alfalfa : 8 h.
Quand éclaircir les semis?
Quand éclaircir? Il faut compter environ 1 mois après le semis, dès que les petites plantules ont 3-4 feuilles. Evitez de le faire par une journée trop ensoleillée car les jeunes plants ne résisteront pas (système racinaire trop fin et fragile). Préférez une journée couverte ou bien le soir à la fraiche.
Quel légume est le plus rentable?
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Comment éclaircir les semis?
Comment éclaircir?
- arrosez copieusement pour faciliter l’opération ;
- repérez les plantules les moins vigoureuses, ou celles qui sont tordues ou qui commencent à jaunir ;
- saisissez la base des plantules entre le pouce et l’index et arrachez-les d’un geste précis ;
Pourquoi éclaircir les semis?
Pourquoi éclaircir? L’objectif est double : 1) espacer les plantes : il est parfois difficile de semer la juste quantité de graines, surtout quand elles sont fines comme celles de la carotte ou le radis. L’éclaircissage permet de distancer les futures plantes afin qu’elles bénéficient toutes d’un espace suffisant.