Quand tailler les pommiers en espaliers?
Table des matières
Quand tailler les pommiers en espaliers?
Taille de formation du pommier en palmettes Or, à l’achat, ils ne dépassent que rarement 1,20 m. Il faudra atteindre 1 m de longueur sur 3 ou 4 années en gagnant à peu près 30 cm par an.
Comment tailler les pommiers en hiver?
Raccourcissez la longueur des branches charpentières à 25 cm (prenez en repère la longueur du sécateur). Taillez alors au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur, pour privilégier une croissance bien droite de la branche principale. Taillez les branches latérales au-dessus du 3e bourgeon ou œil.
Quelle est la technique de taille du pommier?
La technique de taille du pommier. La taille du pommier est identique à celle du poirier, cependant si vous ne la connaissez pas du tout, mieux vaudra vous en remettre aux conseils de spécialistes comme Alain Pontoppidan, arboriste, qui vient de sortir un excellent ouvrage sur le sujet : « J’apprends à tailler mes arbres » (Éditions Terre vivante).
Comment tailler vos pommiers en hiver?
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l’hiver, en dehors des périodes de gelées : – Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, – Les tailles fruitières, permettant d’optimiser la production de fruits, s’opèrent plus souvent en février-mars.
Comment couper les branches du pommier?
Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier
Quelle est la hauteur des pommiers?
On distingue plusieurs formes de pommiers ou poiriers en fonction de la hauteur de la tige : Les plein-vent ou haute tige dont les branches se ramifient à hauteur d’homme, les basses tiges ou gobelets dont la tige mesure 50 cm environ. L’un des maîtres-mots de la taille est « lumière ».