Que signifie la maltraitance?
Table des matières
- 1 Que signifie la maltraitance?
- 2 Comment se convaincre de la maltraitance des animaux?
- 3 Comment signaler la maltraitance et les mauvais traitements à des personnes âgées?
- 4 Quelle est la non-dénonciation d’une situation de maltraitance?
- 5 Pourquoi ne pas rester seul devant la maltraitance des personnes âgées?
- 6 Quels sont les cas de maltraitances avérées?
Que signifie la maltraitance?
La maltraitance peut se définir comme tout acte ou comportement physique ou verbal nuisant au bien-être, à l’épanouissement et au développement de la personne. Maltraiter, c’est porter atteinte à la personne dans son identité, dans son intimité ou dans son corps.
Comment se convaincre de la maltraitance des animaux?
Pour se convaincre de l’ampleur du phénomène, il suffit de regarder sur internet les sites animaliers spécialisés (STOP à la maltraitance des animaux par exemple): les images soulèvent le cœur et l’indignation. Chiens privés d’eau et de nourriture mais aussi d’espace, confinés dans de sordides placards ou d’étroits balcons.
Comment prévenir une maltraitance animale dans votre entourage?
Si vous détectez une situation de maltraitance animale dans votre entourage, la première chose à faire est : assurer la protection de l’animale pour éviter qu’il ne souffre davantage. Vous pouvez aussi porter plainte aux autorités, appeler la SPA (Société Protectrice des Animaux) ou demander à la personne présumée de nous donner l’animal.
Pourquoi la loi du 5 mars 2007 ne retient plus le terme de maltraitance?
La loi du 5 mars 2007 ne retient plus le terme de « maltraitance » mais les notions de « danger » et de « risque de danger » qui couvrent les situations où l’enfant n’est pas « bien traité » au regard de ses besoins fondamentaux.
Familiale ou institutionnelle, la maltraitance peut concerner toutes formes de violences et de négligences envers une personne qui n’est pas en mesure de se protéger, en raison de son âge ou de son état physique ou psychique.
Comment signaler la maltraitance et les mauvais traitements à des personnes âgées?
La maltraitance ou les mauvais traitements infligés à des personnes âgées doivent être signalés par quiconque en a eu connaissance. Même les témoins soumis au secret professionnel (comme les médecins) doivent aussi signaler ces cas, mais à certaines conditions.
Quelle est la non-dénonciation d’une situation de maltraitance?
La non-dénonciation d’une situation de maltraitance de personne âgée dont on a connaissance peut être punie de 3 ans de prison et de 45 000 € d’amende. La maltraitance s’entend de toutes les formes de violences physiques ou psychologiques. Qu’il s’agisse de coups, de brimades…
Quelle est la victime de la maltraitance psychologique?
La victime est le plus souvent une femme, veuve, très âgée, vivant en famille et souffrant de troubles cognitifs (pertes de mémoire) ou de handicaps physiques. Les cas de maltraitance sont surtout signalés à domicile ( 75 \% des appels au 3977 en 2010 ). La maltraitance psychologique est le motif principale des plaintes.
Comment reconnaître la maltraitance et la dénoncer?
Voici quelques pistes pour reconnaître la maltraitance et la dénoncer si vous en êtes témoin, ou victime. Les aînés se sentent souvent vulnérables et isolés, et plusieurs hésitent longtemps avant de briser le silence lorsqu’ils sont victimes de violence.
Pourquoi ne pas rester seul devant la maltraitance des personnes âgées?
Que vous soyez victime, proche ou intervenant, il est important de ne pas rester seul devant une situation de maltraitance de personne âgée en institution car votre devoir est de la signaler. En tout premier lieu nous vous conseillons d’appeler la plate-forme nationale d’écoute contre la maltraitance des personnes âgées :
Quels sont les cas de maltraitances avérées?
Il est toutefois important de rappeler que 82\% des cas de maltraitances avérées le sont dans les familles et non en établissement socio-sanitaire. Néanmoins quelques exemples concrets pourront illustrer les maltraitances EHPAD ou maison de retraite dont peuvent souffrir les personnes âgées.