vendredi, janvier 24, 2025
Mixte

Quel est le materiau le plus efficace pour proteger le glacon?

Quel est le matériau le plus efficace pour protéger le glaçon?

Les élèves sont par groupes de 4, ils choisissent 4 matériaux différents pour protéger le glaçon. Il faudra prévoir 2 groupes au moins travaillant sur les mêmes matériaux. Un dessin de l’expérience au début et à la fin permettra de voir et de conclure quel est le matériau le plus efficace c’est à dire le plus isolant.

Quels sont les sachets en plastique pour protéger le glaçon?

Matériel : Des sachets en plastique pour protéger le glaçon ( les sachets d’emballage de fruits et légumes du supermarché en partie « retaillés ». Toutes sortes de matériaux : des chiffons, du sable, du polystyrène, du papier journal, de la sciure, du coton…de l’eau.

LIS:   Quelle est la capacite des biberons pour bebe?

Quand on met un glaçon dans l’eau?

[ 2] Lorsqu’on met un glaçon dans de l’eau (chaude ou froide), il fond c’est à dire qu’il devient liquide et se mélange à l’eau du récipient. En même temps que le glaçon fond, la température de l’eau diminue.

Comment mettre en parallèle le sucre et le glaçon?

On mettra en parallèle ce qui s’est passé avec le sucre, le glaçon et le 3ème produit. Rappeler l’expérience de la séance 3 (un glaçon dans un sac plastique). Refaire cette même expérience avec le sucre et le glaçon. Le glaçon fond à l’air et dans l’eau.

Comment chauffer le glaçon?

Matériel : 1 bouilloire pour chauffer l’eau Le glaçon est placé dans une soucoupe. On verse l’eau très chaude sur le glaçon. Aussitôt, le glaçon diminue et commence à fondre. En 1minute , il ne reste plus du tout de glaçon ! Notre conclusion : Plus on met du chaud sur du froid, plus il fond vite.

LIS:   Comment rediger un script de video?

Comment fonctionnent les glaçons?

Quand la température diminue, leurs mouvements ralentissent et elles perdent la faculté de se détacher des autres molécules. Elles forment alors des liens entre molécules. Le maillage qui en résulte est rempli de “vide”. C’est grâce à ce vide (en fait rempli d’air) que les glaçons flottent : ils sont moins denses que l’eau.