Quel est le sens du mot polyphonique?

Quel est le sens du mot polyphonique?

Assemblage de voix ou d’instruments, sans préjuger de leur nature. 2. Écriture à plusieurs voix, obéissant aux règles du contrepoint.

Quel adjectif qualificatif Emploie-t-on pour désigner un chant à plusieurs voix?

polyphonique

  • Définition.
  • Expression.

Comment Appelle-t-on une voix triste?

Fluette ou grêle ou frêle : voix fragile et aiguë que l’on entend à peine. Souvent attribuée aux enfants ou aux jeunes filles.

Quel est le sens de la notion de polyphonie?

Pour la notion de polyphonie en théorie de la littérature ou en linguistique voir les travaux de Mikhaïl Bakhtine et Oswald Ducrot. Dans ce cas, le sens du mot « polyphonie » n’a pas de lien avec celui qui a été développé plus haut. Durant l’Antiquité, l’art musical (et donc celui de l’Église primitive) n’avait apparemment connu que la monodie.

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Quel est le procédé de composition associé à la polyphonie?

De manière plus précise, et concernant la seule musique occidentale savante, la polyphonie désigne le système musical utilisé du XIIe siècle à la Renaissance. Elle s’oppose cette fois à l’harmonie, système qui lui succédera au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle. Le procédé de composition associé à la polyphonie est appelé contrepoint.

Que signifie la polyphonie dans la musique occidentale?

Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l’église à partir du IXe siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux XIIe et XIIIe siècles, jusqu’à la fin de la Renaissance (fin du XVIe siècle) et au-delà.

Comment s’est développée la polyphonie populaire?

La polyphonie populaire, toute spontanée, issue de l’instinct musical naturel, et non déduite de théories préconçues, semble s’être développée mieux qu’ailleurs dans un pays qui, par son éloignement des régions méditerranéennes, échappait plus que d’autres à l’influence des traditions gréco-latines : l’Angleterre [réf. nécessaire].

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Comment créer des harmonies?

L’harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s’appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.

Pour la notion de polyphonie en théorie de la littérature ou en linguistique voir les travaux de Mikhaïl Bakhtine et Oswald Ducrot. Dans ce cas, le sens du mot « polyphonie » n’a pas de lien avec celui qui a été développé plus haut. Durant l’Antiquité, l’art musical (et donc celui de l’Église primitive) n’avait apparemment connu que la monodie.

Est-ce que la polyphonie est intertextuelle?

Dans le premier cas, la polyphonie est intertextuelle en ce sens que l’allusion à plusieurs contenus découle de ce que l’assemblage de mots fait allusion à un assemblage passé ; dans le second cas la polyphonie est sémantique en ce sens que l’allusion à plusieurs contenus est préfigurée dans la signification de la phrase énoncée.

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Quelle est la polyphonie linguistique?

La polyphonie linguistique. Résumés. Très utilisé en linguistique moderne, le terme « polyphonie » renvoie à des phénomènes que l’on peut classer en deux familles : ceux qui concernent l’allusion, par un unique énoncé, à plusieurs contenus ; et ceux qui concernent la présence de plusieurs instances énonçantes à l’intérieur de l’énonciation.

Dans la musique occidentale, la polyphonie désigne le système de composition musicale, créé à l’église à partir du IXe siècle environ et qui connut un brillant développement, depuis un premier apogée aux XIIe et XIIIe siècles, jusqu’à la fin de la Renaissance (fin du XVIe siècle) et au-delà.