Quel fruit pour faire du Cognac?
Table des matières
Quel fruit pour faire du Cognac?
Le moût de raisin est obtenu à partir de différents cépages blancs : le Colombard, le Montils, la Folle Blanche, l’Ugni Blanc ou encore le Sémillon. L’Ugni blanc est toutefois le cépage privilégié du cognac. Les grappes sont pressées immédiatement après la récolte.
Quelle est la composition du Cognac?
La fabrication du Cognac Une fois le raisin récolté, il est pressé et le moût est mis à fermenter. S’en suivent une double distillation du vin ainsi qu’un vieillissement en fût de chêne qui devra durer 2 ans et demi minimum. Il se fait dans des chais où on ne trouvera que des eaux-de-vie de cognac.
Qui a créé le Cognac?
Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une deuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70\%. Mélangée à de l’eau, naquit le Cognac.
Quelles sont les vertus du cognac?
Boire de l’alcool pendant un repas ou finir avec un calvados, un cognac ou un armagnac permet de mieux digérer. Parce que les alcools contiennent de la pectine, ils réduisent la sensation de faim et peuvent diminuer le nombre de calories ingérées. Boire de l’alcool est une façon de se relaxer.
Quel cépage pour le cognac?
Ugni blanc
L’Ugni blanc est le cépage le plus répandu, il compose 98 \% du vignoble de Cognac. Les cépages produisant les vins destinés à la distillation des eaux-de-vie ayant droit à l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac (AOC) sont listés dans le cahier des charges.
Où a été créé le cognac?
L’histoiredu Cognac Tout a commencé avec la distillation, introduite au XVe siècle par les Hollandais afin de préserver la qualité du vin de Charente lors du transport. Trois siècles plus tard, les Charentais modifient leurs alambics : c’est l’apparition de la double distillation.
Quand est apparu le cognac?
Cognac (eau-de-vie)
Cognac | |
---|---|
Carte des crus du cognac | |
Type d’appellation(s) | Appellations d’origine contrôlée (AOC) |
Reconnue depuis | 1909 (1938 pour la subdivision en crus) |
Pays | France |
Pourquoi la production d’un cognac?
La production d’un Cognac est soumise à un long processus de fabrication qui commence au cœur du vignoble. En effet, le Cognac sera créé à l’aide de l’Ugni-Blanc, cépage majoritaire destiné au Cognac en raison de sa faible fragilité, de son fort taux d’acidité ainsi que de sa faible teneur alcoolique.
Comment procéder à la distillation du cognac?
Suite à la fermentation des vins obtenus, ces derniers vont être distillés pour devenir une eau-de-vie. La distillation du Cognac s’effectue en deux temps puisque le résultat de la première distillation également appelé le « brouillis » va être de nouveau mis en chaudière et être distillé une seconde fois pour obtenir « la bonne chauffe ».
Quel est le rôle du cognac dans le vieillissement?
Au cours du vieillissement, des échanges s’opèrent entre le chêne de la barrique, l’eau-de-vie et l’atmosphère. Ces échanges sont indispensables pour transformer l’eau-de-vie en cognac, développer ses parfums et lui donner sa couleur ambrée et des arômes particuliers. Une fois en bouteille, un cognac ne vieillit plus.
Quel est le mot de l’appellation cognac?
L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents,
https://www.youtube.com/watch?v=nmMFO-dBjIg