Quel parent doit payer la pension alimentaire?

Quel parent doit payer la pension alimentaire?

La pension alimentaire est une contribution financière versée au parent chez lequel l’enfant n’a pas sa résidence habituelle. Si le mode de garde ordonné par le juge aux affaires familiales est la résidence alternée, le magistrat doit prendre en compte la disparité existant entre les revenus des deux parents.

Quels sont les frais inclus dans la pension alimentaire?

La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.

Comment est fixée la pension alimentaire pour les enfants?

La pension alimentaire pour les enfants est fixée par le juge suivant différents critères portant sur l’intérêt de l’enfant et ses besoins mais aussi sur la réalité de la situation financière des parents. Avec le temps, la situation respective de chacun des parents peut évoluer.

LIS:   Quelle est la clause de la garantie de qualite?

Est possible de fixer le montant des pensions alimentaires?

Pour aider les magistrats à fixer le montant des pensions alimentaires, le ministère de la justice publie une grille de référence en précisant notamment les pourcentages à retenir. La méthode de calcul du barème est assez simple. On prend en compte le revenu du débiteur, soit R1.

Comment multiplier le montant de la pension alimentaire par enfant?

On obtient donc le montant de la pension alimentaire, P = R2 x X. On multiplie enfin ce montant P par le nombre d’enfants. Le montant par enfant de la pension alimentaire est donc égal à un pourcentage du revenu du débiteur, déduction faite du minimum vital. Ce pourcentage (par enfant) est précisé dans le tableau ci-dessous.

Quelle est la déduction fiscale de la pension alimentaire?

Le Code général des impôts autorise la déduction fiscale de la pension alimentaire du revenu global du parent qui la verse. A l’inverse, le parent qui la reçoit doit l’ajouter à ses revenus dans la catégorie des traitements et salaires.

LIS:   Comment creer une societe anglaise au Royaume-Uni?