mercredi, janvier 15, 2025
Mixte

Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 35 t?

Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 35 t?

La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l’arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d’avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.

Quelle catégorie de permis pour conduire un camping-car?

Camping-car inférieur ou égal à 3,5 tonnes Le permis B permet de conduire un véhicule qui présente les 3 caractéristiques suivantes : Il est affectée au transport de personnes ou de marchandises. Son PTAC: titleContent est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il comporte 9 places assises maximum (conducteur compris)

Pourquoi conduire un camping-car?

Conduire un camping-car ne présente aucune difficulté. Le camping-car est contraint aux mêmes règles que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il n’est donc pas soumis à des limitations de vitesse particulières sauf lorsqu’il tracte une remorque de plus de 750 kg et que son PTRA dépasse 3,5 t.

LIS:   Quels sont les mesures de masses?

Quel est le poids roulant autorisé pour un camping-car?

Le poids total roulant autorisé ne doit pas excéder 12 tonnes. La durée de validité est la même que pour le C1. Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l’ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg).

Comment conduire un camping-car sans remorque?

Restez cool: le camping-car se conduit comme une voiture. D’ailleurs pour conduire un camping-car de 3,5 tonnes sans remorque, c’est le permis B qui est exigé, le même que pour votre voiture. Dans le code de la route, aucune règle spécifique ne s’applique aux camping-cars.

Quel est le meilleur endroit pour se familiariser à la conduite de camping-car?

La route est probablement le meilleur endroit pour se familiariser à la conduite d’un camping-car à moindre risque. D’une part, le gabarit du camping-car passe partout (ou presque !); d’autre part la vitesse limitée à 90km/h évite généralement de se faire surprendre par la masse du camping-car.