Quel pin choisir pour son jardin?
Table des matières
Quel pin choisir pour son jardin?
Le pin sylvestre (Pinus sylvestris), le pin noir d’Autriche (Pinus nigra), le pin parasol (Pinus pinea) et le pin d’Alep ou pin blanc de Provence (Pinus halepensis) sont de grands arbres pouvant atteindre 20 à 35 m de haut, adaptés aux parcs et aux vastes jardins.
Comment planter un pin en pleine terre?
Plantez le pin en pleine terre, en général en plein soleil ou en mi-ombre, dans n’importe quel sol pourvu qu’il soit bien drainé. Préférez toutefois les sols légers , plutôt acides et humifères . Mais des variétés ou des espèces comme le pin d’Alep ou le pin Laricio se développent bien en sols calcaires.
Où planter un pin?
Préférez la période automnale pour planter un pin. Vous pouvez également mettre l’arbre en terre au printemps, en dehors des périodes de gel. Cet arbre apprécie les sols non calcaires et bien drainés, et redoute les sols trop humides. Optez idéalement pour un mélange de terre et de sable.
Quel terreau pour un pin?
Le pin sylvestre, dans sa première jeunesse, se développe dans un terreau universel. On aurait pu y ajouter un peu de terre de bruyère et du compost pour enrichir le substrat. Une petite poignée d’un engrais spécial conifère donnera de la vitalité au pin dès qu’il commencera à bourgeonner.
Quel type de pin?
Espèces
- Pinus mugo.
- Pinus pinea, le pin parasol : 30 mètres de hauteur.
- Pinus sylvestris, le pin sylvestre : 15 mètres de hauteur.
- Pinus nigra var.
- Pinus coulteri, le pin à gros cônes : 30 mètres de hauteur.
- Pinus mugo, le pin de montagne : pas plus de 5 mètres de hauteur pour cette espèce à port buissonnant.
Quand planter un pin parasol en pleine terre?
C’est au printemps que vous sèmerez le pin parasol sous châssis froid. En février, vous pourrez faire un greffage de cultivar. La plantation réussira mieux si vous la faite entre octobre et avril, hors période de gel.
Comment replanter un pin?
Combler le trou Le pin apprécie une terre travaillée en surface. Bêcher la terre autour de la motte. Chausser une bonne paire de bottes pour tasser la terre au fur et à mesure. La terre extraite est ramenée au pied délicatement.
Quand transplanter un pin?
La transplantation d’un arbre peut se faire à partir de l’automne et durant l’hiver, en gros de début novembre à fin février, en évitant, bien sûr, les périodes de fortes gelées qui rendront, de toute façon le sol trop dur.
Quel terreau pour un pin parasol?
Plantation du pin parasol
- Le pin parasol aime les sols secs et redoute les terres humides.
- Il a besoin d’un bon drainage et peut être planté dans un mélange de terre et de sable.
Comment reconnaître un pin?
Reconnaître le pin sylvestre On reconnaît le Pin Sylvestre à : Ses écorces écaillées claires saumonées sur ses hauteurs. Ses aiguilles courtes regroupées par 2 et tordues sur elles- mêmes. Ses cônes bruns, petits et pointus.
Quel est le nom scientifique du pin?
Pinus
Pin/Noms scientifiques