Quel sont les differents maux de tete?
Table des matières
Quel sont les différents maux de tête?
4 types de maux de tête: symptômes et traitements
- La céphalée de tension. Même s’il s’agit du mal de tête le plus courant, sa cause exacte reste un peu mystérieuse.
- La migraine. La migraine est une maladie neurologique complexe.
- Les migraines chroniques.
- La céphalée de Horton.
- 2 causes moins connues de maux de tête.
Quelle maladie provoque maux de tête?
La plupart des céphalées n’ont pas de cause particulières et sont bénignes. La migraine est aussi une cause fréquente de maux de tête. Mais des causes plus graves existent : méningite, hémorragie cérébrale, glaucome, maladie de Horton. Elles restent néanmoins exceptionnelles et imposent des examens complémentaires.
Quelle est la cause de ce mal de tête?
Comme peu de gens consultent pour ce genre de mal de tête, il y a donc peu d’études sur le sujet. Michel Aubé, neurologue spécialiste des migraines, explique que la céphalée de tension serait causée par une contraction des muscles de la région du cou et de l’arrière du crâne ou encore des muscles de la mâchoire à la suite d’un stress.
Pourquoi un mal de tête peut être déclenché?
Un mal de tête peut être déclenché par différents facteurs comme la pollution, la prise de certains médicaments ou une consommation excessive d’alcool. Toutefois, certains peuvent être graves et nécessiter des soins médicaux en urgence. Voici une liste de maux de tête dangereux pour lesquels il vaut mieux consulter un médecin. 1.
Comment contrôler la douleur de notre mal de tête?
«Si on n’arrive pas à contrôler la douleur de notre mal de tête ou s’il nous empêche de fonctionner, il faut consulter un médecin, dit la Dre Leroux. Parfois, un relaxant musculaire permettra d’améliorer la situation. Il arrive aussi que l’examen médical révèle que ce mal de tête est en fait une migraine qu’il faudra alors traiter comme telle.» 2.
Quels sont les troubles de la tête?
Ces maux de tête, accompagnés de vomissements, peuvent aussi être le signe d’une commotion cérébrale ou d’un traumatisme crânien. Deux troubles qui demandent une consultation dans les plus brefs délais.