Quelle charpente pour une maison?
Quelle charpente pour une maison?
Il existe plusieurs types de charpentes, dont deux principaux, la charpente dite traditionnelle et la charpente à fermettes, dite aussi industrielle, qui sont les plus utilisés pour la construction de maisons individuelles.
C’est quoi une fermette?
Également connue sous le nom de charpente industrielle, la charpente fermette est composée de fermes coupées dans du bois léger et qui supporteront uniformément le poids de la couverture. Elle est souvent livrée en kit, aussi, pour une pose réussie, il est impératif de suivre le plan fourni par le fabricant.
Quelle est la charpente?
Une charpente est l’ossature, faite de poteaux et de poutres, d’une construction. Elle est composée d’un assemblage de pièces de bois, de métal, ou de béton qui servent à soutenir la construction. Le charpentier doit tenir compte du poids de la couverture ou toiture, et des charges qu’elle devra supporter en cas d’intempéries.
Comment recouverte une charpente métallique?
Dans les cas de constructions de maisons individuelles avec charpente métallique, celle-ci est également souvent recouverte de plâtre pour compenser cet inconvénient. La charpente métallique peut également être recouverte d’une peinture intumescente pour une meilleure résistance au feu.
Comment calculer une charpente à l’échelle?
Un plan de charpente à l’échelle détermine la forme future et met en avant chaque détail qui contribuera à la solidité et à la longévité de la structure. Le calcul de la pente prend en compte le poids du matériau de couverture, l’intensité des pluies et la force des vents.
Quelle est la charpente en kit?
La charpente en kit peut être une charpente conçue en série en usine ou en atelier. Moins onéreuse qu’une charpente sur-mesure, elle propose des dimensions standards et se monte souvent par emboîtement. La charpente sur-mesure est privilégiée lorsque les dimensions standards ne conviennent pas à la structure.