Quelle est la coordination des soins?
Table des matières
- 1 Quelle est la coordination des soins?
- 2 Comment placer le médecin généraliste au centre de la coordination des soins?
- 3 Quelle est la coopération entre les professionnels de santé?
- 4 Quelle est la spécificité de la santé communautaire?
- 5 Quel est le cadre opérationnel des soins à prodiguer aux patients?
Quelle est la coordination des soins?
La coordination est un facteur essentiel d’amélioration de la prise en charge des patients et de l’efficience des soins. Elle vise non seulement des pathologies chroniques mais aussi des populations complexes dont les besoins de santé ne peuvent se résumer au seul domaine médical et exigent une…
Comment placer le médecin généraliste au centre de la coordination des soins?
La loi place le médecin généraliste de premier recours au centre de la coordination des soins, en lui confiant la responsabilité « d’orienter ses patients, selon leurs besoins » et de « s’assurer de la coordination des soins nécessaire à ses patients » (article L.4130-1 du code de la santé publique).
Quel est l’objectif de la coordination médicale?
L’objectif vertueux de la coordination médicale, et donc des parcours de soins des patients, est de pouvoir dispenser les bons soins, par les bons professionnels de santé et les bonnes structures, au bon moment et au meilleur coût.
Quelle est la coopération entre les professionnels de santé?
Coopération entre les professionnels de santé. L’enjeu de la démarche de coopérations entre professionnels de santé est d’optimiser les parcours de soins, et apporter ainsi une réponse aux attentes des patients comme des professionnels. Il s’agit de permettre aux professionnels de se centrer sur les activités où leur plus-value est la…
Coordination des soins. Démarche proactive rassemblant les professionnels de la santé et les prestataires de soins de santé autour des besoins des usagers pour que la population bénéficie de soins intégrés centrés sur la personne dans différents contextes. Parcours de soins (ou chemin clinique).
Quelle est la spécificité de la santé communautaire?
La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique en constituant une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Sa spécificité est d’être populationnelle et non individuelle et de promouvoir et mettre en œuvre une vision globale et de proximité de la santé. Elle est fondée sur plusieurs grands principes :
Quel est le cadre opérationnel pour les soins de santé primaires?
Cadre opérationnel pour les soins de santé primaires Cadre opérationnel pour les soins de santé primaires De l’ambition à l’action Projet soumis aux États Membres pour examen lors de la Soixante-Treizième Assemblée mondiale de la Santé © Organisation mondiale de la Santé, 2020Tous droits réservés.
Quel est le cadre opérationnel des soins à prodiguer aux patients?
Cadre opérationnel décrivant les soins à prodiguer aux patients en fonction des cas et définissant pourquoi, où, quand et par qui les soins sont dispensés. Cohérence (d ’ une politique, d ’ une stratégie ou d ’ un plan national de santé).