Quelle est la promotion immobiliere?

Quelle est la promotion immobilière?

Le secteur de la promotion immobilière. La promotion immobilière est un secteur essentiel de l’économie réelle de n’importe quels pays. Au travers de la promotion résidentielle, tertiaire ou d’entreprise, le promoteur répond à des problématiques urbaines et des besoins concrets en logements, en bureaux ou commerces.

Quel est le rôle du promoteur immobilier?

Le promoteur immobilier est un coordinateur hors pair. Il assure la cohésion de l’ensemble des intervenants tout au long de son opération : architectes, notaires, services d’urbanisme, banquiers, chefs de chantier, clients, etc. En moyenne, il entre en contact avec une vingtaine de corps de métier différents pour un projet.

Quels sont les programmes immobiliers?

Les programmes immobiliers sont des programmes de construction neuve ou de rénovation. 41.10A – Promotion immobilière de logements incluant les résidences hôtelières et de loisir 41.10C – Promotion immobilière d’autres bâtiments (centres commerciaux, entrepôts, usines, hôpitaux…)

LIS:   Comment convaincre son banquier?

Comment commencer une opération de promotion immobilière?

Toute opération de promotion immobilière commence par la recherche du terrain idéal sur lequel le projet pourra être réalisé. Pour cela, le promoteur bénéficie d’un réseau de professionnels prêts à lui faire part des opportunités à saisir.

Quel est le premier acteur du financement de la promotion immobilière?

Premier acteur du financement des opérations de promotion immobilière : les banques. Elles fournissent une avance de trésorerie sous forme de prêt, à moyen terme. Ces fonds permettent de financer l’achat du foncier ainsi que les premières dépenses (études, architecture, début des travaux…).

Quels sont les textes de promotion immobilière?

On compte notamment trois textes majeurs : L’activité de promotion immobilière implique des besoins de financement conséquents. En effet, il faut supporter les premiers engagements, comme l’achat du terrain, mais aussi les potentiels aléas liés au développement du projet. Ce financement provient de trois ou quatre sources.