Quelles sont les causes de glissement de terrain?
Table des matières
Quelles sont les causes de glissement de terrain?
La déforestation, l’irrigation qui modifie la teneur en eau du sol, l’urbanisation qui entraine une imperméabilisation du sol et donc un changement dans l’écoulement des eaux ou dans le profil de la pente sont autant de facteurs pouvant entrainer un glissement de terrain.
Quel est la formule du glissement?
Le glissement dans les machines électriques Dans le cas du moteur asynchrone le glissement est le rapport entre la vitesse réelle du rotor (la partie tournante du moteur) et la vitesse théorique au synchronisme. Il est généralement donné en \% par la formule g=(Ns-N)/Ns avec: g=coefficient de glissement.
Comment reconnaître un glissement de terrain?
Apprenez à reconnaître les signes précurseurs d’un glissement de terrain comme des fissures ou des renflements dans une pente, un écoulement inhabituel d’eau sur une pente, un changement soudain dans le débit des cours d’eau et l’éboulement de petites roches.
Pourquoi le terrain ne Reste-t-il pas vertical?
L’eau est considérée comme le facteur prépondérant de l’instabilité et donc des glissements des terrains. Ce dispositif permet de réduire l’action de l’eau (drainage, dissolution…) ainsi que de la canaliser pour l’évacuer hors des terrains instables.
Comment se produit un éboulement?
Un éboulement, ou glissement rocheux, est une forme courante de glissement de terrain qui se produit quand une masse de roches dévale rapidement une pente. Un éboulement, ou glissement rocheux, est une forme courante de glissement de terrain qui se produit quand une masse de roches dévale rapidement une pente.
Comment stabiliser un glissement de terrain?
Les calculs de stabilisation de pente par clouage s’effectuent avec les logiciels classiques de stabilité de pente. Dans le cas de glissements de pente s’étant déjà produits, une technique particulière consiste à utiliser des pieux de gros diamètre (de l’ordre un à deux mètres) pour stabiliser le glissement.
Comment calculer NS?
La vitesse du synchronisme et égale à la fréquence divisée par le nombre de paires de pôles. On parle généralement de vitesse « théorique », ou de vitesse de synchronisme. Elle dépend de la fréquence du courant alternatif. En France, elle est de 50 périodes par seconde (50Hz), donc 50×60, soit 3.000 Trs par mn.
Comment calculer le nombre de pôle?
Moteurs 2, 4, 6 et 8 pôles
- 2 pôles. V = F. 3000 tr/mn. à 50 Hz.
- 4 pôles. V = F / 2. 1500 tr/mn. à 50 Hz.
- 6 pôles. V = F / 3. 1000 tr/mn. à 50 Hz.
- 8 pôles. V = F / 4. 750 tr/mn. à 50 Hz. NB : les vitesses s’entendent pour des moteurs synchrones, en asynchrone il conviendra de retrancher le glissement (de 1\% à 10\% suivant la puissance).
Quels sont les types de glissement de terrain?
Quels sont les types de glissement de terrain?
- glissement plan ou translationnel, le long d’une surface plane ;
- glissement circulaire ou rotationnel, le long d’une surface convexe ;
- glissement quelconque ou composite lorsque la surface de rupture est un mélange des deux types.
Comment limiter les glissement de terrain?
Solutions de génie civil
- améliorer le drainage;
- réduire la dénivellation de la pente;
- excaver le haut de la pente;
- construire une berme ou un mur de protection afin de renforcer le bas de la pente.
Quelles sont les conséquences d’un glissement de terrain?
L’impact d’un glissement de terrain peut être considérable, incluant des pertes en vie humaines, la destruction des infrastructures, des dommages causés aux terres et la perte des ressources naturelles.
Comment éviter un glissement de terrain?
Quelle est la grandeur du glissement?
Le glissement est une grandeur qui rend compte de l’écart de vitesse de rotation d’une machine asynchrone par rapport à la vitesse de rotation de son champ statorique.
Quels sont les différents types de glissements?
Plusieurs types de mouvement sont mis en évidence lors de glissement par comparaison entre les relevés de topographie avant et après l’instabilité. Le premier type concerne des glissements dont on peut mettre en évidence après déplacement une ou plusieurs surfaces de rupture sur laquelle s’est exercé le frottement.
Quel est le glissement de la machine?
Soit p le nombre de paires de pôles de la machine et f la fréquence de l’alimentation. On a : Le glissement correspond à la différence de vitesse entre le rotor et le champ statorique exprimée sous la forme d’un pourcentage de la fréquence de rotation.
Quelle est la cause du syndrome de glissement?
Cet évènement déclenchant peut être physique (maladie aiguë, chirurgie, chute, fracture…) ou psychique (perte, deuil, hospitalisation, placement…) . Le syndrome de glissement survient après un intervalle libre de quelques jours à un mois du facteur déclenchant.