Quelles sont les maladies neurodegeneratives?
Table des matières
Quelles sont les maladies neurodégénératives?
Les représentants les plus connus sont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) ainsi que la chorée de Huntington. Ces exemples font partie d’une liste de plus d’une centaine de maladies [3].
Comment diagnostiquer une maladie neurodégénérative?
Le diagnostic est réalisé grâce à la convergence des tests neuropsychologiques (mémoire et autres fonctions cognitives) et de la neuro-imagerie (IRM ou PET-scan). Toutefois, cela conduit à établir un diagnostic de la maladie à un moment où les patients sont déjà très affectés par la perte en neurones.
Quel est le remboursement de la maladie dégénérative du cerveau?
Les patients atteints d’une maladie dégénérative du cerveau bénéficient d’une reconnaissance en affection de longue durée (ALD) de la part de l’Assurance Maladie. Les frais de santé liés à la maladie sont donc pris en charge à 100 \% par la Sécurité Sociale.
Quels sont les troubles neurodégénératifs?
Les troubles neurodégénératifs entraînent une détérioration des nerfs et des tissus du cerveau au fil du temps. Elles touchent des millions de personnes dans le monde et provoquent des dommages permanents. Ce sont des maladies progressives auxquelles les symptômes peuvent dégénérer.
Quelle est la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson?
La maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont les formes les plus courantes de ces pathologies neurologiques. Si ces maladies touchent surtout les personnes âgées, les jeunes n’en sont pas épargnés pour autant.
Quel est le cas de la maladie d’Alzheimer?
Elle peut aussi être liée – et c’est le cas le plus fréquent – à une dégénérescence de certaines structures du cerveau. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer liée au dépôt d’une protéine, la bêta-amyloïde, sur les structures nerveuses et à la présence de filaments enchevêtrés dans les cellules nerveuses.