Quels organes sont affectes par les allergies saisonnieres?
Table des matières
Quels organes sont affectés par les allergies saisonnières?
Les allergies saisonnières affectent souvent le nez L’organisme « pense » qu’il est attaqué par le pollen et inonde le système de substances pro-inflammatoires. Les symptômes sont essentiellement un nez bouché et beaucoup d’éternuements, bien que le rhume des foins aille souvent de pair avec la conjonctivite et l’asthme.
Quel pollen en mai-juin?
Outre les graminées, le mois de mai est également celui des pollens des arbres. Bouleau, charme, châtaignier, chêne, cyprès, mais aussi olivier, platane et saule complètent un tableau déjà bien chargé en allergisants.
Quelle allergie à l’automne?
A l’automne, les allergènes débarquent. Acariens, moisissures, pollens d’ambroisie sont surtout en cause. C’est la période propice à la prolifération des acariens, qui aiment se nicher dans la literie, les tapis, les rideaux, la moquette…
Quels sont les symptômes d’allergies saisonnières?
Les symptômes d’allergies saisonnières peuvent se manifester à différentes périodes de l’année. Outre les graminées, l’herbe à poux fait partie des allergènes les plus intenses de juin à septembre. L’herbe à poux peut produire un milliard de grains de pollen chaque saison et parcourir avec le vent des centaines de kilomètres.
Quels sont les médicaments pour les allergies saisonnières?
Plusieurs médicaments vendus avec ou sans ordonnance sont disponibles pour le traitement des allergies saisonnières. Ils se divisent en plusieurs familles : Les antihistaminiques, qui bloquent la production d’histamine (la substance à l’origine des réactions allergiques).
Comment gérer et éviter les allergies?
Pour vous aider à mieux gérer et éviter les allergies, Portail bien-être vous transmet en bas de page le calendrier pollinique réalisé par StarlergenesGreer indiquant la période de pollinisation des différents végétaux ainsi que la notion de risque allergique associé à chaque type de pollen par région.
Quels sont les symptômes oculaires de pollen?
Des symptômes oculaires — démangeaison, larmoiement, rougeur des yeux — sont souvent aussi présents, surtout lorsque les allergies sont causées par le pollen. Au Québec, il y a trois «saisons» de pollen qui causent des allergies saisonnières :