Quels sont les droits et les devoirs du tuteur?
Table des matières
- 1 Quels sont les droits et les devoirs du tuteur?
- 2 Quelle est la démission du tuteur?
- 3 Quel est le dossier de candidature pour tuteur privé?
- 4 Qui peut être déchargé pour la durée de la tutelle?
- 5 Quels sont les tuteurs légaux de l’enfant?
- 6 Quels sont les tuteurs?
- 7 Comment choisir un tuteur pour vos enfants?
- 8 Est-ce que le tuteur est tenu d’informer son conseil de famille?
- 9 Quel est le tuteur de la personne à protéger?
- 10 Comment le tuteur se fait aider dans sa tâche d’administrateur?
- 11 Comment peut-on désigner un tuteur légal?
- 12 Quelle est la faculté de tuteur?
- 13 Est-ce que le tuteur a l’obligation d’informer sans délai?
- 14 Est-ce que le tuteur doit agir en justice?
- 15 Comment le tuteur doit régler ses dépenses personnelles?
- 16 Qu’est-ce que la personne qui consent à une procuration?
- 17 Quel est le Parti conservateur en Angleterre?
- 18 Quand les titulaires de l’autorité parentale peuvent plus l’exercer?
- 19 Quel est le salaire d’un tuteur?
- 20 Quelle est l’indemnité pour les tuteurs employés?
- 21 Quel est le tuteur que vous engagerez pour aider votre enfant?
Quels sont les droits et les devoirs du tuteur?
Les droits et surtout les devoirs du tuteur sont identiques à ceux de parents vis-à-vis de leurs enfants. En ouvrant la tutelle, le juge peut énumérer certains actes que la personne en tutelle aura la capacité de faire seule. • Faire ou révoquer un testament après autorisation du juge ou du conseil de famille.
Comment choisir un tuteur à l’enfant?
Le tuteur à la personne peut également être tuteur aux biens de l’enfant. Le père ou la mère peut choisir un tuteur supplétif pour l’enfant quand il est impossible pour eux ou l’un d’eux d’assumer le rôle de tuteur et d’exercer l’autorité parentale sur l’enfant.
Comment les factures doivent être adressées au tuteur?
Les factures doivent être adressées au tuteur mais restent au nom de la personne sous tutelle. – Voir la page : Modèles de lettres. Le tuteur représente le majeur protégé dans tous les actes de la vie civile. Les droits et surtout les devoirs du tuteur sont identiques à ceux de parents vis-à-vis de leurs enfants.
Quelle est la démission du tuteur?
En ce qui concerne la démission du tuteur, les parents ne peuvent pas décider de ne plus être les tuteurs de leur enfant : c’est une charge obligatoire. Par contre, un tuteur datif ou un tuteur supplétif peut démissionner avec l’autorisation du tribunal.
Comment sont couverts les frais de déplacement du tuteur?
Les frais de déplacement du tuteur sont couverts conformément aux dispositions de l’arrêté royal du 18 janvier 1965 portant réglementation générale en matière de frais de parcours. Au 1er juillet 2011, le montant par kilomètre parcouru est de 0.3352€. La distance prise en considération est la distance réelle.
Quelle est la tutelle de tuteur?
Si aucun membre de la famille n’est apte à assurer les fonctions de tuteur, la tutelle est confiée à un tuteur professionnel (appelé mandataire judiciaire à la protection des majeurs) inscrit sur la liste établie par le Préfet après accord du Procureur de la République.
Quel est le dossier de candidature pour tuteur privé?
En tant que tuteur « privé ». Le candidat peut introduire une demande écrite à tout moment auprès du service des Tutelles, moyennant le respect des critères et de la procédure spécifiés. Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
Quel est le statut des tuteurs?
Les tuteurs ont désormais un statut. Celui de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. En effet, dans le cas où personne ne désire exercer ce droit parmi la famille proche, le juge des tutelles désignera un tuteur agréé.
Comment devenir le tuteur d’une personne vulnérable?
Si vous acceptez d’être le tuteur d’un proche, vous devrez le représenter dans les actes de la vie civile et administrer ses biens, sous la surveillance du juge des tutelles et éventuellement d’un conseil de famille. Quelles sont vos obligations? Devenir le tuteur d’une personne vulnérable constitue un véritable engagement.
Qui peut être déchargé pour la durée de la tutelle?
Le tuteur, désigné pour la durée de la tutelle, peut demander exceptionnellement à être déchargé pour des raisons d’âge, d’éloignement, de maladie ou d’occupation professionnelles ou familiales. La demande de décharge n’a pas à être justifiée.
Quels sont les actes soumis à l’autorisation du juge des tutelles?
Actes soumis à l’autorisation du juge des tutelles et du conseil de famille •• Dans le cas d’une tutelle gérée par un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, le tuteur ne peut que percevoir et utiliser les revenus du majeur protégé. Tout autre acte est soumis à l’accord du juge des tutelles.
Quelle est l’assurance de responsabilité civile des parents?
En effet, l’assurance de responsabilité civile des parents couvre en général les dommages corporels (à des personnes) et matériels (à des biens) causés par un enfant. L’assureur pourra gérer les réclamations ou les poursuites de la part de la personne qui a subi les dommages ou de son assureur.
Quels sont les tuteurs légaux de l’enfant?
Les parents sont automatiquement et conjointement les tuteurs légaux de l’enfant. Ils doivent le représenter dans l’exercice de ses droits civils. Exemples. Signer un contrat. Intenter une poursuite en justice au nom de l’enfant, etc.
Quel est le tuteur de la personne protégée?
C’est le tuteur qui perçoit les revenus de la personne protégée sur un compte ouvert au nom de celle-ci. Il assure le règlement de ses dépenses courantes : factures, maison de retraite, etc. Il verse l’excédent sur un compte de mise à disposition, laissé à la disposition de la personne protégée.
Quel est le rôle du stagiaire et du tuteur?
Le stagiaire et le tuteur doivent être impliqués pour que la transparence ne soit pas entachée. Les collaborateurs me confient leurs tâches et les délais : nous gérons ensemble. Nous avons un tableau des tâches à réaliser (objet, objectif, qui fait quoi, date) et faisons le point des affaires en cours le matin, au besoin autour d’un café, et à 14h.
Quels sont les tuteurs?
Nos tuteurs sont principalement des enseignants ou bien des universitaires venant des universités les plus prestigieuses, tels que l’Université de Montréal, l’Université Laval ou bien l’Université de Sherbrooke.
Quelle est la vitesse d’amélioration du tuteur?
Tutorat Pro mentionne normalement qu’il faut 2 mois de suivi régulier avant de constater des progrès épatants. La vitesse d’amélioration dépend de quelques facteurs, notamment l’ampleur des difficultés établis et la fréquence des rencontres avec le tuteur.
Comment est désigné le tuteur?
Le tuteur est désigné par le juge des contentieux de la protection (JCP). Il est en principe choisi parmi les proches de la personne protégée. A défaut, un « mandataire judiciaire à la protection des majeurs » est nommé par le juge à partir d’une liste de professionnels.
Comment choisir un tuteur pour vos enfants?
En revanche, tout parent est en droit de choisir par avance un tuteur pour ses enfants, pour le cas où il mourrait avant que ces derniers soient majeurs. A cet égard, en tant que parent, vous avez le choix entre rédiger un testament ou faire une déclaration spéciale devant notaire pour désigner le tuteur de votre/vos enfants.
Quelle est la tutelle d’un tuteur?
En cas de décès des parents lors du même événement, une tutelle est ouverte. Si vous aviez désigné un tuteur, ce choix s’impose au conseil de famille sauf s’il est contraire à l’intérêt de l’enfant. Toutefois, la personne désignée n’est pas obligée d’accepter la tutelle.
Quel est le délai légal pour le placement sous tutelle?
Cet acte très important est à réaliser après la désignation du représentant légal du majeur protégé (par décision du juge des tutelles) et observation du délai légal de 15 jours durant lequel le placement sous tutelle peut être contesté.
Est-ce que le tuteur est tenu d’informer son conseil de famille?
Il tient compte de l’importance des biens et des opérations qu’implique leur gestion. Le tuteur est tenu d’en informer le conseil de famille ou, à défaut, le juge. En cas de difficultés, le budget est arrêté par le conseil de famille, ou à défaut par le juge.
Est-ce que le tuteur doit arrêter le budget?
Il appartient en effet au tuteur d’arrêter le budget en déterminant les sommes annuellement nécessaires à l’entretien de la personne protégée et au remboursement des frais d’administration de ses biens. Il tient compte de l’importance des biens et des opérations qu’implique leur gestion.
Est-ce que le tribunal a choisi un tuteur?
S’ils avaient choisi des tuteurs différents : c’est le tribunal qui tranche. Une assemblée composée de membres de la famille ou, à défaut, d’amis est convoquée pour désigner un conseil de tutelle. C’est à la recommandation du conseil que le tribunal nommera un tuteur.
Quel est le tuteur de la personne à protéger?
La tutelle peut être divisée entre un tuteur chargé de la protection de la personne (par exemple, en cas de mariage) et un tuteur chargé de la gestion du patrimoine (par exemple, pour faire la déclaration fiscale). Le tuteur est choisi en priorité parmi les proches de la personne à protéger.
Le tuteur est désigné par le juge des tutelles. Il est en principe choisi parmi les proches de la personne protégée. A défaut, un «mandataire judiciaire à la protection des majeurs» est nommé par le juge à partir d’une liste de professionnels.
Comment procéder au déménagement au sein de l’UE?
Le déménagement en lui-même demande quelques formalités administratives, notamment concernant la douane. Si vous déménagez au sein de l’UE, aucune démarche n’est nécessaire. Dans le cas contraire, vous devrez fournir quelques documents : L’inventaire (en double exemplaire) de tous les biens que vous importez dans votre nouveau pays.
Est-ce que le tuteur ne respecte pas ses obligations?
Il doit apporter des soins prudents, diligents et avisés dans la gestion du patrimoine de la personne protégée dans son seul intérêt. Le tuteur doit aussi, si le juge l’a chargé, prendre tous les actes relatifs à la personne du majeur. Il se peut que dans certains cas, le tuteur ne respecte pas ses obligations.
Comment le tuteur se fait aider dans sa tâche d’administrateur?
Le tuteur se fait aider dans sa tâche d’administrateur par le conseil de tutelle. Le conseil est généralement constitué de trois personnes choisies parmi une assemblée réunissant les proches de la personne sous tutelle (« l’assemblée de parents, d’alliés ou d’amis »).
Pourquoi ne pas être rémunéré pour votre rôle de tuteur?
En tant que non-professionnel, lorsque vous êtes un proche de la personne à protéger, vous ne pouvez pas être rémunéré pour votre rôle de tuteur.
Comment devenir le tuteur légal de l’enfant?
Si une personne a alors été désignée – par acte testamentaire ou notarial – par les parents pour devenir le tuteur légal de l’enfant à protéger, la décision des parents est en général respectée, sauf si la personne est reconnue inapte à cette fonction ou refuse la charge confiée.
Comment peut-on désigner un tuteur légal?
Ainsi le parent peut désigner par acte testamentaire ou notarial, la personne qui doit être nommée comme tuteur de ses enfants. Si une personne a alors été désignée – par acte testamentaire ou notarial – par les parents pour devenir le tuteur légal de l’enfant à…
Comment désigner un tuteur?
Parent solo: désigner un tuteur en prévision du pire. Un parent solo peut, dans certaines circonstances, désigner une personne de confiance afin d’exercer les fonctions de tuteur à l’égard de son (ses) enfant (s). Ce choix pourra se faire notamment par testament, on parle alors d’un tuteur testamentaire.
Comment choisir le tuteur de son enfant?
En effet, le parent qui décède en second et qui a conservé l’exercice de l’autorité parentale peut choisir la personne qui exercera les fonctions de tuteur à l’égard de son enfant. Cette faculté est prévue par les articles 403 et 404 du Code civil. Le conseil de famille devra respecter ce choix.
Quelle est la faculté de tuteur?
En effet, le parent qui décède en second et qui a conservé l’exercice de l’autorité parentale peut choisir la personne qui exercera les fonctions de tuteur à l’égard de son enfant. Cette faculté est prévue par les articles 403 et 404 du Code civil.
Quelle est la responsabilité civile du curateur ou du tuteur?
La responsabilité civile du curateur ou du tuteur peut être engagée en cas de manquement ou de faute de gestion. Cette procédure en responsabilité peut être engagée à compter de la survenance de la faute jusqu’à l’expiration d’un délai de 5 ans à compter de la fin de mission.
Quand s’arrête la mission du tuteur?
La mission du tuteur s’arrête le jour du décès de la personne protégée. À tout moment si le juge décide qu’elle n’est plus nécessaire, à la demande du majeur ou de toute personne habilitée à demander une mise sous tutelle.
Est-ce que le tuteur a l’obligation d’informer sans délai?
Le subrogé tuteur a l’obligation d’informer sans délai le juge s’il constate que le tuteur a commis des fautes dans l’exercice de sa mission. Le subrogé tuteur doit être informé et consulté par le tuteur avant tout acte de disposition accompli par celui-ci.
Quelle est la forme de tutelle utilisée par le juge?
Cette forme de tutelle est choisie par le juge lorsqu’il lui est impossible de confier la mesure de tutelle à un membre de la famille ou que les circonstances familiales rendent préférable la désignation d’un tiers. Uniquement chargé de la gestion du patrimoine du majeur, le gérant de tutelle est désigné par le juge.
Comment protéger le tuteur de l’argent?
Si le tuteur détourne de l’argent ou abuse de l’état de faiblesse du majeur protégé, il sera poursuivi pénalement. • Utilisation du compte en banque de la personne à protéger par le curateur ou le tuteur.
https://www.youtube.com/watch?v=Ma2-cDkkS3Y
Est-ce que le tuteur doit agir en justice?
Il fait appel si besoin à des professionnels pour que des réparations urgentes au domicile de la personne protégée soit effectuée afin d’éviter des dégâts plus importants et assurer la sécurité de la personne. Le tuteur doit agir en justice en vue de défendre les droits patrimoniaux du majeur. Il peut demander l’inscription d’une hypothèque.
Est-ce que la tutelle interdit la privation d’autorité parentale?
La tutelle n’entraîne pas la privation de l’autorité parentale. Le majeur sous tutelle peut faire seul sa demande de carte d’identité mais son tuteur doit être informé. Le majeur en tutelle peut se marier ou se pacser sans l’autorisation du tuteur ou du juge.
Est-ce que la personne protégée peut prendre seule les décisions médicales?
Si son état le permet, la personne protégée pourra prendre seule les décisions médicales qui la concernent. s’il a été constitué, de prévoir qu’elle bénéficiera de l’assistance d’un tuteur pour l’ensemble des actes concernant sa personne ou à certains actes.
Comment le tuteur doit régler ses dépenses personnelles?
• Le tuteur ne doit jamais et sous aucune excuse mélanger ses dépenses personnelles avec celles du majeur protégé (même s’il s’agit d’un parent très proche). Ce compte doit régler uniquement les dépenses du majeur protégé. • Ce compte fonctionnera sous la signature du tuteur sans aucune procuration.
Est-ce que le tuteur constate une irrégularité?
Dans le cas où il constate une irrégularité, il a le devoir d’en référer au juge. Deuxièmement, s’il existe un projet où le majeur protégé et le tuteur sont dans une situation qui implique un conflit d’intérêts, il se chargera de remplacer le tuteur dans l’exercice de ses fonctions.
Quelle est la tutelle de la personne protégée?
La tutelle n’entraîne pas la privation de l’autorité parentale. Seul le tuteur de la personne protégée peut, en tant que représentant légal, faire la demande de titre d’identité. Le majeur en tutelle peut se marier ou se pacser sans l’autorisation du tuteur ou du juge. Il doit informer préalablement son tuteur.
Qu’est-ce que la personne qui consent à une procuration?
La personne qui consent à une procuration dispose toujours de l’intégralité de ses droits, c’est à dire qu’elle peut toujours effectuer elle-même le(s) acte(s) pour le(s)quel(s) elle a donné procuration. Par contre, elle demeure responsable des actes que la personne titulaire de la procuration aurait effectué de façon inconsidérée.
Quelle est la seule procuration d’un chèque bancaire?
Aucune procuration n’est nécessaire. Sa seule signature suffit. Le curateur ou le tuteur est alors le seul responsable du bon fonctionnement de ce compte, y compris en cas d’irrégularité. Bon à savoir : en cas d’émission de chèque, s’il y a une insuffisance de provision, c’est le curateur ou le tuteur qui sera interdit bancaire.
Qu’est-ce que le conservateur?
CONSERVATEUR, TRICE, adj. et subst. (Personne, chose) qui conserve, assure le maintien de quelque chose ou de quelqu’un à l’abri de toute altération physique ou morale.
Quel est le Parti conservateur en Angleterre?
Benjamin Disraeli, lui-même un membre du parti conservateur en Angleterre, écrivit en 1845 qu’« un gouvernement conservateur est une hypocrisie organisée ». Il fit ce commentaire lorsque le parti conservateur se fut divisé en deux groupes, selon que ses membres avaient ou non profité personnellement de l’abolition des Corn Laws .
Comment peut-on donner une procuration à plusieurs personnes?
La procuration peut émaner de plusieurs personnes et elle peut être confiée à plusieurs personnes : par exemple, pour une procuration bancaire donnée par un couple marié qui est titulaire d’un compte-joint, le mari et l’épouse donne procuration à deux de leurs enfants).
Quelle est la durée de la procuration?
La durée de la procuration peut être précisée dans le mandat : il prend alors fin à la date prévue. Quoi qu’il en soit, il prend fin au décès du mandant ou du mandataire, ou si l’un d’eux dénonce le mandat.
Quand les titulaires de l’autorité parentale peuvent plus l’exercer?
Lorsque les titulaires de l’autorité parentale ne peuvent plus l’exercer, une tutelle est ouverte pour les enfants mineurs. Le juge constitue un conseil de famille qui nomme un tuteur et un subrogé tuteur.
Quels sont les pouvoirs du tuteur?
Désigné en principe pour la gestion de patrimoines modestes, le tuteur dispose de pouvoirs limités aux seuls actes conservatoires, tous les autres actes étant soumis à l’accord du juge des tutelles.
Quels tuteurs pourront être désignés par le juge?
Plusieurs tuteurs pourront être désignés par le juge s’il parait préférable de diviser la mesure entre la protection de la personne et la gestion du patrimoine. Qu’est ce que c’est?
Les droits et surtout les devoirs du tuteur sont identiques à ceux de parents vis-à-vis de leurs enfants. En ouvrant la tutelle, le juge peut énumérer certains actes que la personne en tutelle aura la capacité de faire seule. • Faire ou révoquer un testament après autorisation du juge ou du conseil de famille.
Les factures doivent être adressées au tuteur mais restent au nom de la personne sous tutelle. – Voir la page : Modèles de lettres. Le tuteur représente le majeur protégé dans tous les actes de la vie civile. Les droits et surtout les devoirs du tuteur sont identiques à ceux de parents vis-à-vis de leurs enfants.
Le tuteur à la personne peut également être tuteur aux biens de l’enfant. Le père ou la mère peut choisir un tuteur supplétif pour l’enfant quand il est impossible pour eux ou l’un d’eux d’assumer le rôle de tuteur et d’exercer l’autorité parentale sur l’enfant.
S’ils avaient choisi des tuteurs différents : c’est le tribunal qui tranche. Une assemblée composée de membres de la famille ou, à défaut, d’amis est convoquée pour désigner un conseil de tutelle. C’est à la recommandation du conseil que le tribunal nommera un tuteur.
• Le tuteur ne doit jamais et sous aucune excuse mélanger ses dépenses personnelles avec celles du majeur protégé (même s’il s’agit d’un parent très proche). Ce compte doit régler uniquement les dépenses du majeur protégé. • Ce compte fonctionnera sous la signature du tuteur sans aucune procuration.
Quel est le salaire d’un tuteur?
Le salaire d’un tuteur est d’environ 1650 euros net par mois. Évolution de l’effectif au cours des dernières années. Basé sur un panel de personnes exercant le métiers de Tuteur. Tu veux en savoir plus sur le diplôme Tuteur?
Quels sont les domaines de la formation dispensée aux tuteurs?
La formation dispensée aux futurs tuteurs/curateurs comprend plusieurs domaines. gestion : en particulier, la gestion budgétaire, patrimoniale et fiscale propre à sauvegarder les intérêts d’une personne ; rôle et fonction du mandataire judiciaire à la protection des majeurs ;
Si vous acceptez d’être le tuteur d’un proche, vous devrez le représenter dans les actes de la vie civile et administrer ses biens, sous la surveillance du juge des tutelles et éventuellement d’un conseil de famille. Quelles sont vos obligations? Devenir le tuteur d’une personne vulnérable constitue un véritable engagement.
En tant que non-professionnel, lorsque vous êtes un proche de la personne à protéger, vous ne pouvez pas être rémunéré pour votre rôle de tuteur.
https://www.youtube.com/watch?v=osw3drpqKuU
Quelle est la rémunération du tuteur?
Rémunération du tuteur. La rémunération varie selon que le tuteur soit agréé en tant que tuteur « privé » ou tuteur « employé » au sein d’une association active dans l’accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés. une indemnité forfaitaire de 605.26euros par tutelle et par an (indexation au 1er janvier 2012)
Quelle est l’indemnité pour les tuteurs employés?
Subvention pour les associations qui emploient des tuteurs, « tuteurs employés ». 3 500 euros par an et par tuteur employé (à condition d’exercer 25 tutelles simultanément) 25,20 euros par tutelle et par mois pour les frais administratifs et de déplacements L’indemnité est versée directement au tuteur ou à l’association qui l’emploie.
Les parents sont automatiquement et conjointement les tuteurs légaux de l’enfant. Ils doivent le représenter dans l’exercice de ses droits civils. Exemples. Signer un contrat. Intenter une poursuite en justice au nom de l’enfant, etc.
Il appartient en effet au tuteur d’arrêter le budget en déterminant les sommes annuellement nécessaires à l’entretien de la personne protégée et au remboursement des frais d’administration de ses biens. Il tient compte de l’importance des biens et des opérations qu’implique leur gestion.
Il tient compte de l’importance des biens et des opérations qu’implique leur gestion. Le tuteur est tenu d’en informer le conseil de famille ou, à défaut, le juge. En cas de difficultés, le budget est arrêté par le conseil de famille, ou à défaut par le juge.
Le tuteur, désigné pour la durée de la tutelle, peut demander exceptionnellement à être déchargé pour des raisons d’âge, d’éloignement, de maladie ou d’occupation professionnelles ou familiales. La demande de décharge n’a pas à être justifiée.
Cet acte très important est à réaliser après la désignation du représentant légal du majeur protégé (par décision du juge des tutelles) et observation du délai légal de 15 jours durant lequel le placement sous tutelle peut être contesté.
Quels sont les professeurs privés accrédités?
Des professeurs privés accrédités sélectionnés soigneusement selon leur expérience auprès des jeunes, leur bagage universitaire, leur passion pour l’enseignement et leur absence d’empêchement au niveau des antécédents judiciaires; Un service rapide, abordable et sécuritaire.
Quel est le niveau du tuteur pour votre enfant?
Certains tuteurs vont être plus stricts que d’autres, mais le niveau du tuteur que vous engagerez dépendra des besoins de votre enfant. Globalement, quelqu’un qui est plus convivial, plus accessible et plus amusant sera meilleur pour aider votre enfant. Même si le Curriculum Vitae peut en dire long sur le profil du tuteur, il ne dit pas tout.
Quel est le tuteur que vous engagerez pour aider votre enfant?
Certains tuteurs vont être plus stricts que d’autres, mais le niveau du tuteur que vous engagerez dépendra des besoins de votre enfant. Globalement, quelqu’un qui est plus convivial, plus accessible et plus amusant sera meilleur pour aider votre enfant.
La mission du tuteur s’arrête le jour du décès de la personne protégée. À tout moment si le juge décide qu’elle n’est plus nécessaire, à la demande du majeur ou de toute personne habilitée à demander une mise sous tutelle.
Le subrogé tuteur a l’obligation d’informer sans délai le juge s’il constate que le tuteur a commis des fautes dans l’exercice de sa mission. Le subrogé tuteur doit être informé et consulté par le tuteur avant tout acte de disposition accompli par celui-ci.
Est-ce que le curateur est tenu au courant de toute décision de non-lieu?
Le curateur/tuteur est également tenu au courant de toute décision de non-lieu, relaxe, acquittement, ou condamnation dont la personne fait l’objet. Cette information est délivrée par le procureur de la République. Le curateur/tuteur peut prendre connaissance des pièces de la procédure.
Quel est l’accord du tuteur pour délivrer les soins?
L’accord du tuteur ne sera pas suffisant pour délivrer les soins. Dans la mesure où il n’y a pas d’urgence à intervenir, il conviendra de saisir le juge des tutelles pour qu’il se prononce sur la nécessité de réaliser les actes nécessaires dans le cadre d’un traitement curatif.
Le tuteur est désigné par le juge des contentieux de la protection (JCP). Il est en principe choisi parmi les proches de la personne protégée. A défaut, un « mandataire judiciaire à la protection des majeurs » est nommé par le juge à partir d’une liste de professionnels.
Si le tuteur détourne de l’argent ou abuse de l’état de faiblesse du majeur protégé, il sera poursuivi pénalement. • Utilisation du compte en banque de la personne à protéger par le curateur ou le tuteur.