Quels sont les effets des jeux videos sur le cerveau?

Quels sont les effets des jeux vidéos sur le cerveau?

C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique Molecular Psychiatry. Selon ces travaux, jouer avec excès à ces jeux pourrait conduire à l’atrophie de certaines zones du cerveau. Serait affecté en particulier l’hippocampe, une zone du cerveau responsable de la mémoire et du repérage dans l’espace.

Pourquoi ne pas jouer aux jeux vidéo?

Selon certains experts, même les jeux vidéo dits actifs ne peuvent pas être utilisés pour aider les enfants à faire plus d’activité physique. Ils pourraient toutefois transformer un comportement sédentaire en une activité physique d’intensité légère à modérée.

Est-ce que les jeux vidéo peuvent affecter le cerveau?

LIS:   Comment rogner une image sur Microsoft Office Word 2007?

Les scientifiques ont été incapables de trouver un lien de cause à effet entre jouer à des jeux vidéo et actes de violence dans le monde réel. Un nombre croissant de preuves montre cependant que les jeux vidéo peuvent affecter le cerveau et, en outre, provoquer des changements dans de nombreuses régions du cerveau.

Est-ce que la pratique des jeux vidéo peut être positive chez les plus jeunes?

Si des travaux ont montré que la pratique des jeux vidéo peut avoir chez les plus jeunes une influence positive sur différents paramètres comme le développement des fonctions cognitives et spatiales, des chercheurs de l’université de Montréal mettent en garde.

Est-ce que le jeu vidéo augmenté la capacité de réflexion des joueurs?

Au terme de l’expérience, les scans IRM des joueurs ont prouvé que le volume de leur cerveau a augmenté. Le jeu vidéo a considérablement stimulé le cerveau dans l’hippocampe droit où les cellules grises ont augmenté. Les chercheurs en ont déduit alors que les jeux vidéo pourraient booster la capacité de réflexion des joueurs.

LIS:   Pourquoi mon cœur tremble?

Est-ce que certains jeux vidéo affecteraient les fonctions cognitives?

Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Montréal, au Québec, certains jeux vidéo affecteraient les fonctions cognitives. Explications. Certains jeux de guerre, notamment les « first-person shooter » (jeux de tir à la première personne) comme Counter Strike, Call of Duty ou Battlefield, seraient mauvais pour le cerveau.