Qui a ecrit le carnaval des animaux?

Qui a écrit le carnaval des animaux?

Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux/Compositeurs

Quel est l’histoire du Carnaval des animaux?

Créé le 9 mars 1886 durant le Carnaval de Paris par un ensemble que dirigeait Lebouc à l’occasion du Mardi gras, Le Carnaval des animaux fut rejoué par la société « la Trompette » d’Émile Lemoine pour fêter la Mi-Carême, puis chez Pauline Viardot le 2 avril 1886 en présence de Franz Liszt, qui en admira l’orchestration …

Pourquoi le carnaval des animaux?

Il ne s’agit pas de musique sérieuse mais d’une parenthèse humoristique dans l’oeuvre du compositeur. Créé durant le Carnaval de Paris, à l’occasion du Mardi Gras, elle fut rejouée pour fêter la mi-carême. Le compositeur interdit ensuite l’exécution publique de cette oeuvre de son vivant, excepté Le Cygne.

LIS:   Pourquoi la loi ne stipule pas?

Comment se déroule le carnaval des animaux?

Le Carnaval des animaux s’inscrit dans la tradition française du pastiche musical. Avec sa grande fantaisie zoologique Saint-Saëns tourne en dérision les travers humains et en particulier ceux des musiciens.

Quel est le caractère musical de Saint-Saëns?

La dérision et l’humour sont au cœur du discours musical mais Saint-Saëns donne néanmoins un caractère plus émouvant voire introspectif à certaines pièces.

Comment s’exécuter dans le carnaval des animaux?

Ce qui ne l’empêchera pas de s’exécuter en composant un malicieux septuor. Dans L e Carnaval des animaux, le compositeur fait appel à une instrumentation originale incluant 2 pianos, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, célesta et xylophone.

Quelle est l’originalité de Saint Saëns?

L’originalité de Saint-Saëns est d’avoir remplacé les danses par la description d’animaux. Autre originalité pour l’époque; l’effectif instrumental: 2 pianos, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse, 1 flûte, 1 clarinette,1 harmonica de verre (célesta) et 1 xylophone.