Qui a invente la desobeissance civile?

Qui a inventé la désobéissance civile?

Henry David Thoreau
La paternité du terme est attribuée en général au philosophe américain Henry David Thoreau, qui l’a conceptualisée dans un essai du même nom : La désobéissance civile, paru en 1849.

Comment expliquer la désobéissance civile?

La désobéissance civile est une forme de résistance passive qui consiste à refuser d’obéir aux lois ou aux jugements d’ordre civil. Elle a pour objectif d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le caractère inique ou injuste d’une loi avec l’espoir d’obtenir son abrogation ou son amendement.

Quelle est la légitimité de la désobéissance civile?

La légitimité de la désobéissance civile : le cas français. En France, Les Désobéissants proposent des ateliers et formations autour de la non-violence et de la Désobéissance civile, à destination des citoyens et militants souhaitant œuvrer pour le progrès social, les droits de l’homme, l’écologie, etc.

LIS:   Comment activer la lecture automatique des videos sur Facebook?

Quel sont les principes supérieurs de la désobéissance civile?

Des principes supérieurs. La désobéissance civile fait appel à des « principes supérieurs » à l’acte contesté. C’est sans doute le trait le plus important de la désobéissance civile puisque c’est lui qui lui donne une certaine légitimité.

Pourquoi la publicité dans la désobéissance civile?

Dans la désobéissance civile, la publicité vise à écarter tout soupçon sur la « moralité de l’acte » et à lui conférer en outre une valeur symbolique et la plus grande audience possible afin que l’acte ait le plus grand retentissement pour modifier le « sentiment » ou la « conviction » de l’opinion publique.

Quelle est la première utilisation du terme de désobéissance civique?

Une des premières utilisations du terme de désobéissance civique a lieu le 19 décembre 1996 avec la publication de l’« Appel à la désobéissance civique » de plusieurs personnalités du cinéma, en refus des lois Debré et de leurs dispositions relatives à l’immigration.

LIS:   Comment est fait la photographie?