Qui a invente le compact disc?

Qui a inventé le compact disc?

Philips
Le disque compact (CD), inventé par Philips en 1979, est lancé commercialement pour l’audio en 1982 par Philips et Sony. En 1984, les spécifications du Compact Disc sont étendues (avec l’édition du Yellow Book) afin de lui permettre de stocker des données numériques.

Quelle année fut inventé le disque compact?

Publié en 1982 par la société néerlandaise Philips, The Red Book for CD Audio annonce l’invention du « compact-disc ». Désormais, soixante-quatorze minutes d’enregistrement réalisées selon un codage numérique peuvent tenir sur une galette argentée de douze centimètres de diamètre.

Quel est le premier CD?

1982, production et commercialisation Le 1er octobre, Sony commercialise son premier lecteur de CD, le CDP-101, au Japon. C’est la première platine destinée à l’utilisation domestique, accompagnée de l’album 52nd Street de Billy Joel, ce qui en fait le premier album de musique commercialisé.

Pourquoi le CD a été inventé?

Le disque compact fut inventé conjointement par les firmes Philips et Sony Corporation. Quand les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble en 1979, le projet prévoyait que les platines laser seraient équipées des puces électroniques les plus puissantes jamais commercialisées pour un produit grand public.

LIS:   Comment regarder une video en x2?

Comment fonctionne disque compact?

Le CD est constitué de plastique et d’une fine pellicule métallique réfléchissante recouverte d’un film protecteur. L’information est contenue sur la couche réfléchissante sous forme de creux (les pits) et de plats (les lands) disposés en spirale sur le disque.

Comment marche un lecteur de CD?

C’est un faisceau de lumière cohérente et directionnelle. Celui-ci est infrarouge, c’est-à-dire invisible pour nos yeux et possède une longueur d’onde de 780 nm. Une lentille située sur un chariot à proximité du CD focalise ce faisceau sur les alvéoles, ce qui lui permet de suivre le sillon, tout au long de la lecture.

Pourquoi le CD est un disque optique?

Pour les disques optiques commerciaux (déjà gravés), ils sont composés de plusieurs couches : Une couche de polycarbonate, qui est une matière plastique transparente. Elle constitue la face du disque sur laquelle des inscriptions sont imprimées : nom de l’artiste pour un CD audio, nom du logiciel, etc.

LIS:   Quels sont les aliments a l’acide urique?

Comment fonctionne la lecture d’un CD?

Lecture laser Celui-ci est infrarouge, c’est-à-dire invisible pour nos yeux et possède une longueur d’onde de 780 nm. Une lentille située sur un chariot à proximité du CD focalise ce faisceau sur les alvéoles, ce qui lui permet de suivre le sillon, tout au long de la lecture.