Qui a peint arbre de vie?
Qui a peint arbre de vie?
Gustav Klimt
L’Arbre de Vie, Frise Stoclet est une peinture du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt. Il a été achevé en 1909 et est basé sur le style Art Nouveau (moderne) dans un genre de peinture symbolique.
Où sont exposés les œuvres de Klimt?
De nombreuses œuvres de Klimt, principalement celles de ses débuts, sont exposées en permanence à Vienne. À la Sécession, au Burgtheater, au Kunsthistorisches Museum ou au MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne.
Qui a créé l’Art nouveau?
L’art nouveau puise ses racines dans le mouvement Arts & Crafts, apparu en Angleterre dans les années 1860. Il s’apparente à un désir de retour à l’artisanat, à une revalorisation du travail ouvrier, à la création de beaux objets utilitaires. William Morris en fut l’un des grands promoteurs.
Quel est le style de Gustav Klimt?
En 1886, au Burgtheater, le style de Gustav Klimt commence à se différencier de celui de son frère et de Matsch, et à s’éloigner de l’académisme. En 1888, il reçut la médaille d’or de l’ordre du mérite et entama un voyage qui le mena à Cracovie, Trieste, Venise et Munich.
Quel est le thème de Klimt?
Dans un vocabulaire décoratif qui est devenu sa signature, Klimt représente ici une femme enceinte, de profil : un sujet relativement rare dans l’iconographie occidentale. Incarnation de l’amour charnel, elle est aussi une allégorie de la fécondité. C’est l’un des sujets de prédilection de Klimt : le cycle de la vie, sans cesse renaissante.
Quel est le baiser de Gustav Klimt?
Le Baiser, qui appartient au Cycle d’or de Gustav Klimt, est l’une des œuvres les plus célèbres de l’Art nouveau viennois, si ce n’est du XX e siècle. Les millions de produits dérivés à son effigie en témoignent… Elle représente un homme et une femme, intimement enlacés, dans un décor quasi abstrait qui se singularise par sa couleur or.
Quels sont les portraits de Klimt?
Klimt compose de nombreux portraits de femmes de la haute société viennoise : portrait de Sonja Knips (1898), Portrait de Serena Lederer (1899) ou encore le très célèbre Portrait d’Adele Bloch-Bauer (1907).