Qui designe un administrateur judiciaire?
Table des matières
Qui désigne un administrateur judiciaire?
Dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ou de sauvegarde d’entreprise, un administrateur judiciaire est désigné par le tribunal dans le but de contrôler, voire gérer, la société en difficulté. L’administrateur judiciaire possède de multiples pouvoirs afin de rendre pérenne l’activité de l’entreprise.
Quel recours Quand une entreprise ferme?
Il faut déposer sa demande devant une juridiction civile : le Tribunal Judiciaire. Les clients d’une entreprise en liquidation peuvent aussi tenter d’être indemnisés par le biais d’une plainte au pénal auprès de la police ou de la gendarmerie.
Quels sont les pouvoirs de l’administrateur?
L’administrateur peut être chargé par le tribunal d’assurer l’administration et la gestion de l’entreprise. L’administrateur va agir au nom et pour le compte de l’entreprise. Le tribunal peut ajuster cela en confiant certains actes à l’administrateur et d’autres à vous, puis certains actes à faire conjointement.
Qui peut demander un administrateur judiciaire?
La désignation d’un administrateur provisoire peut être demandée par tout associé ou actionnaire qui estime qu’un conflit en cours constitue un péril imminent pour le fonctionnement de la société.
Qui paye un administrateur judiciaire?
En procédure de sauvegarde et en redressement judiciaire, après que l’ordonnance du président du tribunal qui les arrête soit rendue, les honoraires de l’administrateur judiciaire et du mandataire judiciaire sont payés par l’entreprise au cours de la période d’observation.
Quand intervient un administrateur judiciaire?
L’administrateur intervient presque uniquement en cas de sauvegarde ou de redressement judiciaire, plus rarement en liquidation judiciaire. Sa mission va être définie par le jugement d’ouverture du tribunal.
Quelle est la différence entre une liquidation judiciaire et un dépôt de bilan?
Une fois le bilan déposé, le tribunal de commerce analyse l’état comptable et financier de l’entreprise. Suite à cette analyse, l’entreprise sera soit en redressement judiciaire soit en liquidation judiciaire.