Qui est le gardien legal du dossier medical?

Qui est le gardien légal du dossier médical?

En règle générale, le dossier d’un patient est confidentiel et lui seul peut le consulter. Ainsi, personne ne peut y avoir accès sans son autorisation ou sans l’autorisation d’une personne qui peut prendre une telle décision en son nom (par exemple, un parent, un tuteur ou un curateur).

Comment recuperer un compte rendu des urgences?

Vous devez dans ce cas prendre rendez-vous avec le service médical concerné, directement ou par l’intermédiaire de la direction de l’hôpital. Si vous le souhaitez, un médecin du service pourra répondre à vos questions. Vous pourrez demander copie de ces documents.

Comment avoir accès à un dossier médical?

Pour consulter votre dossier, vous devez en faire la demande par écrit à la personne responsable de la protection des renseignements personnels à l’intérieur de l’établissement de santé ou de la clinique où l’on vous a fourni des services.

LIS:   Comment sauvegarder un fichier audio?

Comment récupérer des radios aux urgences?

Vous avez parfaitement le droit de demander une copie de tous les documents médicaux vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser directement à l’hôpital, en prenant rendez-vous avec le service médical concerné, ou en vous adressant à la direction de l’établissement.

Quelle est la facilité d’accès dans les dossiers médicaux?

La facilité d’accès doit être pondérée en fonction des lois relatives à la protection des renseignements sur la santé des patients, tant à l’échelon fédéral que provincial ou territorial. Ces règles imposent des limites quant à l’accès et à la surveillance des renseignements contenus dans les dossiers médicaux », fait remarquer le Dr Desai.

Qui est le dépositaire de l’information?

Dans un cabinet individuel, le médecin est le dépositaire de l’information. Il gère donc l’accès aux dossiers médicaux et a l’obligation légale de protéger la vie privée de ses patients, ainsi que l’obligation déontologique et professionnelle de préserver la confidentialité des renseignements personnels de ceux-ci.

LIS:   Quel fruit augmente le spermatozoide?

Comment consulter le dossier d’un patient pour prodiguer des soins?

Consulter le dossier d’un patient pour prodiguer des soins ou le faire par curiosité ne revient pas à la même chose. Par exemple, lire les antécédents médicaux des amis de votre fille, parce que vous êtes curieux comme parent, sera généralement interprété comme du « fouinage » et constituerait vraisemblablement une atteinte à la vie privée.

Est-ce que chacun des médecins de l’établissement conserve sa propre liste de patients?

En revanche, si chacun des médecins de l’établissement conserve sa propre liste de patients et ses propres dossiers, ces médecins pourraient être les dépositaires des dossiers de leurs patients respectifs, comme s’ils exerçaient en cabinet individuel.