Quand consulter un Neuro-chirurgien?

Quand consulter un Neuro-chirurgien?

une tumeur comme un neurinome (tumeur du nerf) ou un méningiome (tumeur des méninges, cellules enveloppes du cerveau et de la moelle spinale) un traumatisme comme une fracture de la vertèbre. une pathologie dégénérative comme une hernie discale ou un canal lombaire étroit aussi appelé sténose du canal lombaire.

Quelle maladie soigne le rhumatologue?

Spécialiste des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons. Il traite et prévient donc les douleurs du cou, du dos, et de toutes les articulations du squelette. Il s’intéresse également à toutes les maladies atteignant les os comme par exemple l’ostéoporose.

Pourquoi voir un Neuro-chirurgien?

Différentes pathologies ou situations médicales peuvent motiver une consultation avec un neurochirurgien : une infection comme une tuberculose osseuse ou l’infection d’une vertèbre. une pathologie dégénérative comme une hernie discale ou un canal lombaire étroit aussi appelé sténose du canal lombaire.

Quel est le médecin spécialiste du mal de dos?

Les médecins spécialistes à consulter en cas de mal de dos. Le rhumatologue. Afin de respecter le parcours de soin, le patient doit être adressé au rhumatologue par son médecin traitant (sauf s’il est suivi régulièrement, ou en cas de pathologie chronique). Le rhumatologue est un médecin spécialiste des troubles osseux et articulaires.

LIS:   Quelle est le maximum de FPS?

Quels sont les spécialistes du dos?

Récapitulatif des 7 spécialistes du dos Le médecin généraliste qui vous connaît mieux que quiconque Le rhumatologue pour les problèmes articulaires et osseux Le radiologue pour les examens à rayons X (scanner, IRM) arrow-circle-right arrow-circle-right arrow-circle-right arrow-circle-right

Est-ce que le radiologue fait partie des médecins du dos?

Le radiologue fait partie des médecins du dos que l’on peut rencontrer durant le processus de traitement de son mal. Il n’offre pas un traitement à proprement parler, mais il est celui qui a la lourde charge d’effectuer des IRM afin que les autres spécialistes comme le rhumatologue et le neurologue puissent établir efficacement leurs diagnostics.

Qui est le médecin généraliste?

Le médecin généraliste est la bonne personne pour poser un diagnostic précis au moyen d’un examen clinique et d’un interrogatoire minutieux : dans la plupart des cas, le mal de dos n’est pas grave et cette consultation suffira.