Quel ce que la logistique?

Quel ce que la logistique?

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

Quelle est l’importance du marketing dans une entreprise de transport?

Une collaboration étroite entre les équipes techniques et marketing facilite par ailleurs le développement d’une innovation rentable et met en dynamique l’ensemble de l’entreprise. « Le Marketing nous permet de mieux vendre notre expertise et nos innovations.

Qui a créé la logistique?

La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Qu’on pense aux troupes nomades d’Asie ou bien en France, aux musulmans des VIIème ou VIIIe siècles qui parcouraient notre pays.

LIS:   Quelle est la definition de la marge passive?

C’est quoi la logistique de distribution?

La logistique de distribution stricto sensu est un ensemble d’activités interconnectées dont l’objectif est de faire en sorte que le produit souhaité par le client soit au bon endroit, à l’heure convenue, dans la quantité attendue et au meilleur coût (Fady et al., 2003 p. 275).

Quand est apparu la logistique?

La logistique débute avec l’armée. Elle provient de l’officier en charge du « logis », celui qui s’occupe des troupes lors du combat mais aussi de toute l’organisation en dehors des combats. Dans les années 80–90, la logistique est dans une phase de croissance et elle devient un élément central en entreprise.

Qui est le père de la logistique?

Donald Bowersox est en effet celui qui introduit la théorie des systèmes, dès ses premiers travaux avec Edward Smykay et Frank Mossman, dans la recherche en logistique et en SCM. Elle deviendra « la pierre angulaire du concept de logistique intégrée » (1978a).

LIS:   Comment mettre Google Play Store a jour?

Quelle est la définition de la logistique?

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux. Cette gestion des flux passe par des outils innovants,

Quels sont les coûts de la logistique?

Si nous faisons un parallèle avec la fonction marketing, la logistique est elle aussi basée sur la satisfaction du client. Alors que le mix marketing s’articule autour des 4 P (Prix, Produit, Promotion et Points de vente), le mix logistique regroupe 6 composantes de coûts : les coûts de traitement des commandes.

Quel est le type de logistique de la marque?

On constate différents types de logistique selon le marché/secteur de la marque, qu’elle soit de prêt-à-porter ou de cosmétiques / accessoires : Amont avec l’organisation de l’approvisionnement, le pilotage des stocks, l’entreposage et l’optimisation des flux du fournisseur jusqu’à un stock central

LIS:   Comment faire partie du Conseil d’administration ou du bureau?

Quel est le potentiel de la logistique?

Au fil des années, la logistique est devenue une discipline à part entière du management. Et ce, grâce en partie à son fort potentiel pour apporter des améliorations significatives aux processus et à l’organisation des entreprises. Améliorations qui se traduisent en économies de temps, de coûts, de ressources.