Quelle difference entre Lamentin et dugong?

Quelle différence entre Lamentin et dugong?

Le dugong est moins lourd que le lamantin. En effet, un dugong adulte mesure parfois jusqu’à 4 mètres de long pour un poids atteignant les 400 kg tandis qu’un lamantin dépasse rarement les 4,5 mètres et les 600 kg.

Comment mange le dugong?

Régime alimentaire du dugong Il ne mange habituellement que les feuilles, mais peut ingérer la plante entière avec les racines lorsque l’herbier est plus clairsemé et la nourriture plus rare. De ce fait il mange également des algues et des invertébrés qui sont fixés sur les plantes.

Quelle est la différence entre un dugong et un lamantin?

LIS:   Quels sont les conseils juridiques?

Il s’en distingue aussi par sa nageoire caudale qui est triangulaire tandis que celle des lamantins est en forme de palette arrondie. Le dugong possède également deux incisives caractéristiques apparentées à des défenses (jusqu’à 18 cm de long).

Où vit le lamantin?

Cette « vache de mer » vit dans les eaux peu profondes des Caraïbes, sur la côte sud-est des États-Unis, ainsi que dans certains estuaires et fleuves de Guyane. Sa cohabitation avec l’Homme est difficile, notamment en raison des collisions avec les bateaux et des rejets de polluants.

Pourquoi le dugong est menacé?

Un animal particulièrement fragile Le dugong est très vulnérable aux activités humaines car son habitat est exclusivement côtier. Il est donc directement soumis à de nombreuses pressions anthropiques. Cette fragilité est exacerbée par la faible capacité des populations à se reconstituer.

Comment se reproduit le dugong?

Reproduction. La maturité sexuelle pour un dugong a lieu aux alentours de 10 ans. La femelle a un petit tous les 4 à 5 ans. Après une gestation de 12 à 14 mois, la femelle met bas un seul petit qui mesure 1,20 m , pèse 20 à 35 kg et ne sera sevré (fin de la lactation) que 18 mois plus tard.

LIS:   Comment couper une grille?

Quand est-ce que le dugong est sevré?

Bien qu’il se mette à brouter quelques jours après sa naissance, il n’est sevré qu’au bout de dix-huit mois. L’animal n’atteint sa maturité sexuelle qu’assez tardivement, entre huit à dix-huit ans. Également appelé vache de mer, le dugong se nourrit des herbes qu’il trouve dans les prairies sous-marines. Son espèce préférée est Halophila ovalis.

Est-ce que le dugong a peuplé la Méditerranée?

Le dugong a aussi peuplé la Méditerranée dans des temps reculés, bien qu’aucun individu n’y évolue actuellement, peut-être à cause d’une chasse excessive de la part de l’homme. L’animal est officiellement intégralement protégé, et placé en annexe 1 de la CITES. Le dugong n’a pas toujours été le seul représentant de sa famille.

Est-ce que le dugong est un animal social?

On les trouve généralement dans les eaux chaudes des baies, des mangroves et des canaux où croissent des herbiers. Le dugong est un animal social mais qui vit plutôt en solitaire ou par paire car les herbiers sont incapables de soutenir une population trop importante.

LIS:   Comment envoyer une musique sur une enceinte Bluetooth?

Est-ce que le dugong serait à l’origine des sirènes?

Avec son cousin le lamantin, le dugong serait à l’origine du mythe des sirènes, créature légendaire mi-femme mi-poisson dont le chant provoquerait des naufrages. Si le dugong se déplace avec grâce et légèreté, sa physionomie est pourtant très éloignée de l’idée que l’on se fait d’une sirène !