Quelle est la duree de vie du liquide de refroidissement?

Quelle est la durée de vie du liquide de refroidissement?

Le liquide de refroidissement a une durée de vie limitée. Avec le temps, il s’oxyde et s’encrasse. Un liquide usagé prend généralement une couleur marron, visible lors d’une vérification des niveaux. Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur, résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints.

Comment contrôler le liquide de refroidissement?

Contrôler le niveau de liquide de refroidissement N’hésitez pas à le vérifier souvent, en moyenne toutes les 5 semaines. Il suffit pour cela de se pencher sur le vase d’expansion (réservoir) renfermant le liquide. Le complément, si besoin est, doit se faire avec du liquide de refroidissement vendu dans les stations ou les centres-autos.

Comment conserver un liquide de refroidissement?

Le liquide perd alors de son efficacité : il refroidit moins le moteur, résiste moins au gel, et son acidité peut abîmer les joints. En moyenne, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les 2 à 4 ans. La durée de conservation d’un liquide de refroidissement dépend de sa technologie.

LIS:   Pourquoi le deces du proprietaire bailleur n’y met pas fin?

Comment veiller au niveau du liquide de refroidissement?

Il faut veiller au niveau de liquide dans le vase d’expansion. Celui-ci contient 2 repères “min” et “max”. Le niveau du liquide de refroidissement doit se situer entre ces deux repères. On peut visuellement déterminer l’usure d’un liquide : s’il a un aspect trouble /marron alors, il faut le remplacer.

Comment changer le liquide de refroidissement?

Pour changer le liquide, il faut purger le circuit de refroidissement. Vous pouvez bien sûr faire appel à un garagiste ou un centre auto. Cette opération n’est pas très compliquée : vous pouvez aussi l’effectuer vous-même, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Il est important de bien se protéger, car ce liquide est irritant.