Quelle sont les consequence du smog?
Table des matières
Quelle sont les conséquence du smog?
Le smog peut irriter les yeux, le nez et la gorge, ou il peut rendre plus graves des problèmes cardiaques ou pulmonaires. Il peut aussi entraîner des décès prématurés. Certaines études laissent supposer que l’exposition à long terme aux MP peut accroître le risque de mort prématurée et peut-être de cancer du poumon.
Quel est l’impact de la mauvaise qualité de l’air sur les personnes souffrant de maladies pulmonaires?
Les maladies pulmonaires associées à la pollution atmosphérique augmentent le risque de troubles cardiaques et vasculaires et peuvent accroître le risque de cancer du poumon.
Quels sont les polluants qui touche en particulier l’appareil respiratoire de l’être humain?
Les principaux polluants de l’air extérieur sont :
- les particules fines (PM2,5), c’est-à-dire de minuscules particules qui peuvent pénétrer profondément dans le système respiratoire;
- l’ozone (O3);
- le dioxyde de soufre (SO2);
- le dioxyde d’azote (NO2);
- le monoxyde de carbone (CO).
Quels sont les effets du smog?
Le smog est un mélange de polluants dont l’ozone troposphérique est la principale cause. Contrairement aux autres polluants, l’ozone troposphérique n’est pas émis directement, mais il se forme dans l’air lorsque la forte lumière du soleil réagit avec les oxydes d’azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV).
Comment réduire les risques du smog?
Pour aider à réduire le smog et la pollution atmosphérique :
- Éteignez les lumières quand vous quittez la pièce.
- Achetez des appareils et des ampoules électriques à haut rendement énergétique.
- Ajustez le niveau de l’appareil de climatisation quelques degrés plus chauds quand il n’y a personne à la maison.
Quelles maladies respiratoires peut provoquer la pollution?
au niveau respiratoire : une réduction de la capacité respiratoire, une augmentation de la réactivité bronchique, une croissance cellulaire anormale pouvant conduire au développement d’une bronchopneumopathie chronique obstructive, de l’asthme, d’infections respiratoires inférieures, et dans certains cas à un cancer du …
Quelles sont les maladies liées à la pollution?
Les maladies liées à la pollution de l’air La teneur de l’air en ozone et d’autres polluants exacerbent le risque de maladies respiratoires aiguës comme la pneumonie par exemple et les maladies chroniques comme le cancer du poumon. Elle favorise également les maladies cardio-vasculaires.
Quels sont les dangers des particules fines?
Les particules plus fines pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire où elles peuvent provoquer une inflammation et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Les particules de taille <1μm sont suspectées d’être une cause de problèmes cardio-vasculaires.
Quelles sont les particules fines les plus dangereuses?
On distingue deux grands types de particules fines : Celles dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns c’est-à-dire moins de 2,5 micromètres. Elles sont les plus toxiques car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons. On les nomme PM2,5 .
Quel type de polluant impacte chaque zone du corps humain?
Résultat : des cernes, des poches, des imperfections, des rides et un teint gris ! De plus, le monoxyde de carbone est responsable d’hypoxie tissulaire : une carence d’apport d’oxygène à la peau. Enfin, le dioxyde de soufre et les particules fines peuvent provoquer une irritation de la peau et des allergies cutanées.
Qu’est-ce que la pollution Peut-elle provoquer?
La pollution de l’air aggrave les maladies pulmonaires et les troubles cardiaques existants. Elle a aussi été liée à certains cancers.