Comment est organise la resistance?

Comment est organisé la résistance?

La résistance a revêtu des formes multiples qui allaient de l’attentisme prudent ou l’écoute de la BBC, jusqu’à la l’action directe ( attentats, sabotages ) ou la lutte armée dans les maquis, en passant par les manifestations patriotiques, le renseignement, la diffusion de la presse clandestine, la participation à des …

Pourquoi Peut-on parler de victoires et d’unification de la Résistance?

L’unification des résistances a une importance stratégique majeure pour le général de Gaulle : alors en concurrence avec le général Giraud, l’appui de la Résistance intérieure renforce sa position aux yeux des Anglo-Saxons, qui lui reprochent parfois son intransigeance.

Qui compose la Résistance?

Jean Moulin, chef des résistants Le plus célèbre de ces résistants est sans aucun doute Jean Moulin. Il est ensuite chargé d’unifier les différents mouvements de la résistance. Il parvient à créer le Conseil national de la résistance (CNR), avant d’être arrêté, à Lyon, par la Gestapo le 21 juin 1943.

LIS:   Est-ce que le citron baisse la tension?

Qui organise la résistance extérieure française?

La résistance française, souvent considérée comme synonyme de résistance intérieure française, comprend aussi la résistance extérieure organisée par la France libre.

Pourquoi la Résistance est un engagement individuel?

Si résister c’est refuser, c’est donc un acte de désobéissance voire de rébellion qui engendre inévitablement des sanctions. Cet acte est d’abord individuel, il caractérise une dissidence. Mais face à un état exceptionnel, l’acte individuel est non seulement dangereux, il est aussi inefficace.

Quels mouvements seront membres du Conseil national de la résistance?

Les huit grands mouvements qui, à partir de mai 1943, seront membres du Conseil national de la Résistance, sont les suivants : Ceux de la Libération (CDLL), plutôt de droite. Ceux de la Résistance (CDLR), apolitique, créé le 18 mai 1943. Combat, plutôt démocrate-chrétien.

Quel est le mouvement de libération de la zone sud?

Regroupement en janvier 1943 des principaux mouvements de la zone sud (« Combat », « Franc-Tireur » et « Libération-Sud »). C’est une branche plus civile de l’ Armée secrète. Le Mouvement de Libération nationale (MLN). Créé au début de 1944 par regroupement des MUR et de plusieurs mouvements de la zone Nord.

LIS:   Quels aliments interdits en avion?

Comment est dirigée la résistance?

La Résistance est dirigée par le Comité de libération nationale, qui rassemble six partis (notamment les démocrates-chrétiens, les communistes, les socialistes et les libéraux), sous l’autorité de Ferruccio Parri, du communiste Luigi Longo et du général Cadorna.

Quels sont les huit grands mouvements?

Huit grands mouvements. Les huit grands mouvements qui, à partir de mai 1943, seront membres du Conseil national de la Résistance, sont les suivants : Ceux de la Libération (CDLL), plutôt de droite. Ceux de la Résistance (CDLR), apolitique, créé le 18 mai 1943. Combat, plutôt démocrate-chrétien.