Comment expliquer le subjonctif?

Comment expliquer le subjonctif?

Le subjonctif s’emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l’improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l’impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.

Quel temps après il est possible que?

Mais après « il est possible que », il faut toujours employer le subjonctif.

Quelle est la structure du subjonctif?

Il est vrai que le subjonctif est un mode généralement utilisé dans les subordonnées introduites par que. D’ailleurs, la structure la plus courante d’une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.

Comment utilise-t-on le subjonctif présent?

On utilise le subjonctif présent pour parler d’une action simultanée ou postérieure à une autre. Par exemple : Paul a demandé que Marie achète du pain. L’action du verbe de la subordonnée “achète” se passe après la demande de Paul donc après l’action de la principale. Le verbe de la subordonnée est donc au subjonctif présent.

LIS:   Est-ce que tout les Irlandais sont roux?

Comment se situe le subjonctif dans la phrase?

Le subjonctif permet de situer les actions entre elles dans la phrase. Le temps utilisé dans la principale n’a pas d’importance, le verbe peut être au présent, au passé, au conditionnel, peu importe. Ce qui est important avec le subjonctif, c’est de situer l’action de la subordonnée par rapport à l’action de la principale.

Est-ce que le subjonctif est content de son cadeau?

Le subjonctif est le mode du doute, de l’incertitude, de la subjectivité alors que l’indicatif est le mode de l’objectivité, de la certitude. Je suis sûre qu’il est content de son cadeau. Dans cette phrase “je suis sûre” exprime la certitude donc on utilise le mode indicatif. Je ne suis pas certaine qu’i l soit content de son cadeau.