Pourquoi les Mycobacteriaceae sont difficilement cultivables?

Pourquoi les Mycobacteriaceae sont difficilement cultivables?

L’hydrophobie importante qui rend difficile la pénétration des agents colorants et décolorants. La fixation de la fuchsine sur les acides mycoliques, fixation qui retiendrait de plus la fuchsine qui a pénétré dans le bacille.

Comment se développe le bacille de Koch?

• Dans les poumons, la bactérie se multiplie, envahissant les bronches et les tissus pulmonaires. La contamination se fait, le plus souvent, par voie aérienne. On distingue deux principales formes, la tuberculose pulmonaire et la tuberculose extra-pulmonaire (quand elle se développe en dehors des poumons).

Quel est le genre de Mycobacterium?

Le genre Mycobacterium appartient à l’ordre des Actinomycétales et constitue le seul genre de la famille des Mycobacteriacae. Les mycobactéries sont des bacilles droits ou légèrement incurvés de 1 à 10 µm de long sur 0,2 à 0,6 µm de large, immobiles, ne formant pas de spores, conidies, hyphes aériens ou capsules.

LIS:   Qui est redevable du loyer pour le local loue?

Comment distinguer les mycobactéries atypiques?

Sur le plan bactériologique, les mycobactéries atypiques se distinguent de M. tuberculosis par l’aspect des colonies, par la pigmentation, par la vitesse de croissance et par les propriétés biochimiques.

Quelle est la cause de Mycobacterium tuberculosis chez l’homme?

La mycobactérie Mycobacterium tuberculosis est considérée comme la principale cause de tuberculose chez l’homme. Un organisme mycobactériophage est un consommateur de mycobactérie, en particulier du genre Mycobacterium sp. qui comprend des agents pathogènes connus pour provoquer des maladies graves chez les mammifères, comme la tuberculose.

Quels sont les liquides pour les mycobactéries?

Par exemple : liquide pleural, liquide céphalo-rachidien, liquide d’ascite, liquide articulaire. On doit les prélever sur anticoagulant comme l’héparine ou le SDS. Exclure l’EDTA qui inhibe la croissance des mycobactéries. Comme ces liquides sont souvent pauvres en mycobactéries, il faut en recueillir suffisamment.