Quelles sont les bases de la pharmacologie moleculaire?

Quelles sont les bases de la pharmacologie moléculaire?

La pharmacologie moléculaire, science de synthèse, emprunte des méthodes à l’ensemble des disciplines biologiques et physico-chimiques. Elle apporte les bases nécessaires à l’étude des mécanismes d’action des médicaments et des mécanismes de régulation des fonctions de l’organisme.

Quel sont les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament?

Les paramètres pharmacocinétiques d’un médicament déterminent sa posologie et sa fréquence d’administration, mais aussi le choix de la voie d’administration et la forme galénique les plus appropriées. Le passage du médicament d’un compartiment à un autre dépend de ses caractéristiques physicochimiques. Pour résumer ..

Quelle est la période de conception d’un médicament?

On peut considérer que dans la vie d’un médicament il y a 2 temps : celui de la conception et celui de la fabrication ; la période de conception aboutit à la réalisation d’un lot prototype dont les unités sont soumises à divers essais cliniques ensuite une demande d’AMM est adressée à l’autorité ministérielle compétente. (Schéma 2). IV.

LIS:   Comment faire un beau IGTV?

Quelle est la vitesse de diffusion du médicament?

Pour diffuser passivement à travers la membrane gastro-intestinale, membrane de nature lipidique, les molécules doivent être liposolubles et non ionisées. Aussi la vitesse de diffusion des substances médicamenteuses dépend essentiellement de la concentration de la forme non ionisée du médicament et de sa liposolubilité.

Comment se produisent les processus après l’administration du médicament?

Les processus qui se produisent après l’administration du médicament peut être décomposé en quatre zones distinctes (appelées ADME): Une absorption du médicament. D La distribution des molécules de médicament. M métabolisme de la molécule mère. E excrétion ou l’élimination du médicament et de ses métabolites.