Comment fonctionne les caisses de retraite?

Comment fonctionne les caisses de retraite?

Le principe de départ est simple : les régimes de retraite obligatoires encaissent des cotisations auprès des actifs puis ils les redistribuent aux retraités la même année, sous forme de pensions. En parallèle, les actifs cotisent pour leur future retraite d’après différents critères.

Quelles sont les caisses de retraite de base?

Les principales sont : l’Agirc-Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé ; l’Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public ; la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.

Quelles sont les caisses de retraite complémentaires?

Les principales caisses de retraite complémentaires sont :

  • l’Agirc et l’Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé,
  • l’Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public,
  • la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.
LIS:   Quelle encodage choisir OBS?

Quel est le régime de retraite complémentaire en France?

C’est le régime de retraite complémentaire en France qui concerne le plus de cotisants. De fait, il s’adresse aux salariés du privé. Auparavant, Agirc et Arcco étaient deux complémentaires distinctes. Depuis le 1er janvier 2019, elles ont fusionné pour ne devenir qu’un seul régime de retraite complémentaire.

Quel est le régime de retraite obligatoire en France?

En France, les travailleurs cotisent à deux régimes obligatoires, à savoir le régime de retraite de base et le régime de retraite complémentaire. Cette dernière est essentielle puisque, comme son nom l’indique, elle vient compléter la retraite de base.

Quel est le régime d’épargne-retraite?

Vous avez la responsabilité d’investir toutes les cotisations afin de faire fructifier vos économies. À cet égard, ce type de régime est semblable à un régime enregistré d’épargne-retraite. Rendement Rendement annuel sur un placement. Il est souvent exprimé en pourcentage, par exemple 5 \%.

LIS:   Comment evoquer la partie sonore de vos videos?

Quelle est la caisse de retraite complémentaire?

Concernant les professions libérales, le régime de retraite de base est la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales, la CNAVPL. Si cette caisse est commune à tous, le régime de retraite complémentaire va dépendre de leur fonction : – avocats : CNBF.