Comment Traite-t-on les dechets de centrales nucleaires?

Comment Traite-t-on les déchets de centrales nucléaires?

En France, les déchets radioactifs sont d’abord entreposés avant d’être envoyés dans des centres de stockage adaptés à leur radioactivité et leur durée de vie. Les exploitants traitent et conditionnent leurs déchets radioactifs avant de les confier à l’ANDRA.

Qu’est-ce qu’on fait des déchets nucléaires?

Les déchets radioactifs sont des matières (gravats, outils, gants, combustibles usés, pièces usagées…) qui contiennent de la radioactivité pour lesquelles aucune utilisation ultérieure n’est envisagée.

Quels sont les déchets des centrales nucléaires?

Parmi ces déchets, les combustibles usés des centrales nucléaires sont les plus dangereux et les plus problématiques car ils sont hautement radioactifs et à durée de vie longue. Chaque année un réacteur nucléaire « use » une vingtaine de tonnes de combustible nucléaire, ce qui fait environ 1200 tonnes de déchets très…

Quels sont les déchets nucléaires de moyenne activité?

Les déchets nucléaires de moyenne activité sont générés par les radionucléides libérés dans le processus de fission (celui actuellement utilisé dans les centrales nucléaires) en petites quantités, bien inférieures à celles considérées comme dangereuses pour la sécurité et la protection des personnes.

LIS:   Comment debuter un regime amaigrissant?

Quels sont les déchets nucléaires de transition?

Déchets nucléaires de transition: déchets, principalement d’origine médicale, qui se désintègrent pendant la période de stockage temporaire et qui peuvent ensuite être gérés comme des déchets non radioactifs.

Est-ce que les déchets nucléaires peuvent être libérés après contrôle?

Le cas échéant, dans de nombreux pays, des « déchets nucléaires » sans radioactivité significative peuvent être « libérés » après contrôle, pour être traités comme des déchets d’activités économiques de même type.