Comment utiliser de la poitrine fumee?

Comment utiliser de la poitrine fumée?

Obtenue par fumage au bois de hêtre quand elle est de qualité, on l’utilise le plus souvent sous forme de lardons plus ou moins fins ou de tranches fines comme le fameux bacon de nos amis anglais. Elle parfumera les quiches, les oeufs, les poêlées de légumes, la potée.

Comment faire de la poitrine fumé?

Éponger la viande, puis la suspendre durant 24 heures dans un fumoir alimenté en bois ou en sciure de hêtre. Enfin, envelopper la poitrine dans un linge bien serré et la mettre à sécher pendant 1 mois dans un endroit frais et aéré.

C’est quoi la poitrine fumée?

Une fois désossée, parée puis salée, la poitrine de porc est soit étuvée ou fumée. Dans les pays anglo-saxons, le terme bacon renvoie aux fines tranches de poitrine de porc fumée. C’est d’ailleurs à partir de ce morceau de lard que l’on détaille les lardons et que l’on prépare saucisses, saucissons et rillettes.

LIS:   Pourquoi la penurie de cartes graphiques?

Comment faire son lard fumé maison?

Ingrédients (10 personnes): un bon morceau de poitrine de porc la moins grasse possible, (moi j’ai aussi ajouté un morceau de rouelle), 20 g d’épice (ail,laurier, cinq baies, thym) pour 1 kg de gros sel. Vous pouvez mettre les épices de votre choix.

Comment faire du lard fumé?

L’accès de l’air ou la fumée à travers le fumoir se trouve ainsi facilité. Remplir le bac à sciure, mettez-le sur le fond du fumoir et allumez. Après chaque phase de fumage qui dure entre 8 et 12 heures, laissez 2 à 3 jours le lard sans fumaison dans le fumoir.

Comment faire cuire de la poitrine fumée?

A la casserole : Mettez la poitrine dans une casserole, couvrez largement d’eau froide et portez à ébullition. Laissez frémir 1h. En cocotte (braisé) : La cuisson doit être menée 2 h à feu doux pour que la viande soit fondante au final.

Quelle est la poitrine de porc fumée?

La poitrine de porc fumée parfume votre cuisine avec encore plus de force que la poitrine nature. Obtenue par fumage au bois de hêtre quand elle est de qualité, on l’utilise le plus souvent sous forme de lardons plus ou moins fins ou de tranches fines comme le fameux bacon de nos amis anglais.

LIS:   Comment mettre les photos de Sony sur Mac?

Comment réduire la fumée et l’humidité à votre morceau de poitrine?

La fumée et l’humidité produite par les copeaux de feuillus donnent sa saveur particulière à votre morceau de poitrine durant la cuisson, s’il n’y a plus de fumée, ajoutez des copeaux humides pour continuer la cuisson.

Pourquoi la poitrine fumée est tendre?

La poitrine fumée est très tendre grâce à cette graisse qui recouvre la viande et la traverse, lui apportant durant la cuisson sa saveur inégalable et lui donnant une texture incomparable. La viande va fondre dans la bouche comme un délice des Dieux.

Comment griller une poitrine fumée?

Griller légèrement le morceau de poitrine fumé sur un grill sans matière grasse. Retourner et colorer sur toutes les faces. Couvrir d’eau et laisser mijoter 30 minutes à petits bouillons. Ajouter le laurier et les baies. Préparer les poireaux en les fendant en deux et rincer sous l’eau froide.